S'abonner

Connaissances des enfants asthmatiques sur leur maladie et leur traitement - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.060 
B. Hamdi 1, I. Moussa 1, , R. Belaiba 2, I. Khalfallah 1, A. Slim 1, R. Smaoui 1, J. Ammar 1, D. Jarraya 2, A. Hamzaoui 1
1 Service de pneumologie, Abderahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pharmacie, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme n’est pas une maladie qui se guérit, mais qui se soigne et donc nécessite des soins médicaux continus. Ceci reflète la gravité de la maladie et la nécessité d’une prise en charge multidimensionnelle et une éducation thérapeutique personnalisée surtout chez l’enfant.

But

Évaluer les connaissances des enfants asthmatiques sur leur maladie et leur traitement.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, réalisée sur une durée de 6 mois allant de juin 2018 à décembre 2018, effectuée lors des consultations externes en allergologie à l’hôpital de pneumo-physiologie Abderahmen Mami de l’Ariana et portant sur 150 enfants asthmatiques. Les données étaient recueillies au moyen d’un questionnaire.

Résultats

L’âge moyen de la population était de 10,77 ans avec un ratio égal à 1,67. Quatre-vingt-deux pour cent des enfants déclarait avoir assisté au moins une fois à une séance d’éducation sur l’asthme, par contre seulement 67,3 % affirmaient être confiant à propos des informations reçues. La totalité des patients reconnaissait leur traitement de crise, et 95,83 % reconnaissaient leur traitement de fond. Quatre virgule sept pour cent de la population pouvait préciser l’aspect inflammatoire de l’asthme. Plus que la moitié de la population (64 %) affirmaient que l’asthme était une maladie héréditaire, 36 % qu’il s’agissait d’une maladie infectieuse. Quant aux facteurs déclenchants possibles d’une crise, 56,6 % accusaient l’effort, 46 % des cas la poussière pour la majorité des cas. Les signes reconnus comme signes de gravité : 94,6 % décrivaient une sensation de tirage, 66,6 % des cas de la toux, 57,3 % des cas une gêne à l’effort.

Conclusion

On doit améliorer les méthodes de l’éducation thérapeutique afin d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences d’auto-soins et d’adaptation dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique et améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 37-38 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle et sévérité de l’asthme chez l’enfant d’âge scolaire
  • I. Moussa, B. Hamdi, R. Belaiba, I. Khalfallah, R. Smaoui, A. Slim, J. Ammar, D. Jarraya, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et allergie alimentaire
  • W. Jalloul, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.