S'abonner

Profil radioclinique et évolutif d’aspergillomes pulmonaires - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.552 
A. Hedhli, A. Slim , M. Mjid, S. Cheikhrouhou, N. Mbarek, L. Loued, Y. Ouahchi, J. Cherif, M. Beji, S. Toujeni
 Hôpital de La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspergillome pulmonaire est une mycose secondaire au développement d’Aspergillus au sein d’une cavité pulmonaire néoformée. Dans les pays où la tuberculose pulmonaire est endémique, cette cavité est le plus souvent séquellaire de tuberculose. Le but de notre étude est d’établir les caractéristiques cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives de l’aspergillome pulmonaire.

Méthodes

Nous avons mené une étude descriptive rétrospective à partir de dossiers de patients atteints d’un aspergillome pulmonaire et hospitalisés au service de pneumologie du CHU de La Rabta à Tunis de la période s’étendant de janvier 2000 à septembre 2017.

Résultats

Vingt-sept patients ont été colligés (20 hommes et 20 femmes) avec un âge moyen de 57 ans. La majorité des patients (66 % des cas) avaient des antécédents de tuberculose pulmonaire. Le délai moyen de survenue de l’aspergillome pulmonaire après la tuberculose pulmonaire était de 13 ans. La symptomatologie était dominée par les hémoptysies (75 % des cas), la toux (62,5 % des cas) et l’altération de l’état général (62,5 % des cas). Le scanner thoracique a objectivé un aspect typique en grelot mobile (33 % des cas), des opacités hétérogènes (62 % des cas) et un aspect de séquelles (53 % des cas). Les lésions étaient unilatérales et localisées à un lobe supérieur dans la majorité des cas (22 cas). La sérologie aspergillaire était positive dans 95 % des cas. La chirurgie a été indiquée dans 55 % des cas, l’examen anatomopathologique confirmait le diagnostic chez tous ces patients. Trente-huit pour cent des patients ont reçu un traitement médical antifongique à base d’Itraconazole en raison d’une contre indication opératoire liée à l’altération de la fonction respiratoire. L’évolution était favorable chez 84 % des patients opérés et chez 44 % des patients non opérés. Deux patients sont décédés, le premier après 3 mois de traitement médical par une détresse respiratoire aiguë et le second après un mois de traitement antifongique suite à une hémoptysie de grande abondance. Une récidive aspergillaire a été notée dans un seul cas.

Conclusion

La survenue d’un aspergillome pulmonaire peut se voir plusieurs années après une tuberculose pulmonaire. Le tableau clinique est souvent évocateur. Le problème majeur est l’attitude thérapeutique souvent limitée par l’insuffisance respiratoire chronique secondaire aux lésions pulmonaires séquellaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A237 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kystes hydatiques pulmonaires à propos d’une série de 56 patients
  • S. Assassi, A. Ouahchi, I. Touari, O. Deghou, A. Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Les différents aspects radiologiques de l’aspergillose pulmonaire
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.