S'abonner

Facteurs de risque de récidive de maladie thromboembolique veineuse - 19/03/18

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.12.055 
U. Michon-Pasturel
 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, Paris 75014, France 

Résumé

Il est établi que les hommes ont un risque de récidive de thrombose veineuse profonde supérieur à celui des femmes. Sur les premières publications de 2004, ce risque de récidive à deux ans est 2,5 fois supérieur chez les hommes par rapport aux femmes ; ce risque de récidive à 5 ans est de 30,7 % chez les hommes et de 8,5 % chez les femmes, pourcentages non modifiés après ajustement à l’âge, la durée du traitement anticoagulant, la présence d’une embolie pulmonaire ou d’une anomalie de coagulation (présence d’une mutation dans les gènes des facteurs V ou II, élévation des facteurs VIII ou IX). Le risque de récidive attribué au sexe masculin est toujours supérieur à celui des femmes, qu’elles aient ou non été exposées à un traitement hormonal : prise d’une contraception orale, grossesse ou traitement hormonal substitutif. Ces données ont conduit à l’établissement de scores dans lequel le sexe masculin est un facteur de risque de récidive : score de Vienne, score DASH, RVTC… ou à l’inverse, de scores uniquement applicables aux femmes (HERDOO2). L’intérêt du score HERDOO est d’identifier les patient(e)s chez qui le traitement pourra être interrompu. Ainsi chez les femmes ayant présenté une thrombose veineuse idiopathique traitée six mois, la présence d’aucun ou d’un seul signe parmi les suivants : syndrome post-thrombotique clinique, élévation des D-dimères>250 unités, BMI30, âge65 ans, permet d’interrompre le traitement anticoagulant. Différentes hypothèses étiopathogéniques ont été avancées, mais à ce jour cette différence liée au sexe n’est pas élucidée. Une des plus intéressantes et logiques est l’hypothèse d’une anomalie génétique liée au chromosome sexuel, d’autant qu’il existe un candidat idéal : le variant rs 6048 du facteur IX ou F9 Malmö (facteur prothrombotique lié à l’X), mais cette hypothèse n’a pas été confirmée par les résultats des données récentes du suivi de quatre cohortes européennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Récidive, Parité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 97 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la plaque et quantification de la sténose carotidienne : différence selon le sexe
  • J.-M. Baud, F. Becker
| Article suivant Article suivant
  • Messieurs, vous n’avez pas le monopole du cœur !!
  • C. Mounier-Vehier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.