Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des douleurs abdominales aiguës de l'adulte - 26/07/18

[9-001-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(17)65046-6 
P. Wind
 Service de chirurgie générale et digestive, Hôpital Avicenne, Groupe hospitalier Paris-SSD, Université Paris XIII, 125, route de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les douleurs abdominales sont parmi les motifs les plus fréquents de consultation dans un service d'urgence. Les problèmes diagnostiques étaient quotidiens lorsque nous n'avions à notre disposition que l'examen clinique, quelques examens de laboratoire et des radiographies d'abdomen sans préparation. Surtout que ces douleurs aiguës peuvent être dues à un large éventail de pathologies médicales ou chirurgicales, où nombre de maladies peuvent prendre des tableaux cliniques similaires. À cette époque, un chirurgien était jugé en partie aussi sur son intuition diagnostique. L'utilisation large de la tomodensitométrie abdominale comme examen de base des abdomens aigus a radicalement changé l'étape diagnostique, qui auparavant demandait souvent du temps et engendrait de ce fait des retards thérapeutiques pouvant être à l'origine d'une surmortalité. Bien que les progrès diagnostiques aient été considérables, avec des diagnostics en quelques heures, là où il fallait une hospitalisation pour surveillance, voire une laparotomie exploratrice, le rôle du médecin généraliste, de l'urgentiste ou du chirurgien reste, dans les premières heures, d'identifier une pathologie nécessitant un traitement chirurgical ou un traitement médical spécifique. Cette évolution de l'efficacité et de la précision diagnostiques est parallèle à celle des attitudes thérapeutiques. La chirurgie ouverte n'est plus la seule modalité de traitement en raison du développement des traitements purement médicaux ou des techniques mini-invasives (laparoscopie, radiologie interventionnelle ou endoscopie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tomodensitométrie abdominopelvienne, Échographie abdominopelvienne, Douleurs abdominales aiguës, Occlusions du grêle, Occlusions coliques, Appendicite, Perforation intestinale, Ischémie intestinale, Maladie diverticulaire, Hernie étranglée


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dyspepsie
  • L. Peyrin-Biroulet, M.-A. Bigard
| Article suivant Article suivant
  • Constipation
  • T. Lamireau, R. Enaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.