Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes des taches blanches - 23/02/09

[21-245-A-37]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(09)51691-7 
G. Ducos de Lahitte a, b, , B. Bodaghi, P. LeHoang a
a Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Service d'ophtalmologie du Pr LeHoang, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Clinique Saint Jean Languedoc, Cabinet d'ophtalmologie, 20, route de Revel, 31400 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 36
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les syndromes des taches blanches regroupent en fait de nombreuses affections, qui se manifestent par l'apparition de multiples lésions blanc jaunâtre, d'origine inflammatoire et qui se localisent au niveau de la rétine externe, de l'épithélium pigmentaire, et de la choroïde. Même si leur étiologie reste inconnue, ces syndromes partagent un certain nombre de caractéristiques cliniques communes, et pourraient constituer en fait des variantes cliniques d'une même réaction immunitaire commune. Le diagnostic positif de chacune de ces affections va reposer sur différents éléments sémiologiques : la présence ou l'absence d'altérations du champ visuel, des anomalies observées sur l'angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine, ainsi que de l'existence d'anticorps antirétiniens spécifiques, ou d'antigènes anti-human leucocyte antigen (HLA). Il n'existe aucun autre moyen diagnostique. Nous allons ainsi décrire le syndrome des taches blanches multiples et évanescentes, l'épithéliopathie en plaque, la choroïdite serpigineuse, la choriorétinopathie de type birdshot, la choroïdite multifocale avec ou sans panuvéite, le syndrome de fibrose sous-rétinienne, la choroïdite ponctuée interne, le diffuse subacute unilateral neuroretinitis (DUSN), et autres. Comme leur physiopathologie reste partiellement inconnue, seuls des traitements symptomatiques et à base d'anti-inflammatoires stéroïdiens ou d'immunosupresseurs peuvent avoir un effet thérapeutique curatif ou préventif. D'autres options thérapeutiques existent avec notamment la photocoagulation au laser, la photothérapie dynamique, et plus récemment les molécules qui vont inhiber les facteurs de croissance vasculaire (anti-VEGF). Ces nouveaux traitements peuvent permettre un meilleur pronostic visuel, en cas de complications néovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndromes des taches blanches, Syndrome des taches blanches multiples et évanescentes, Choroïdite multifocale, Épithéliopathie en plaques, Choroïdite serpigineuse, Syndrome d'élargissement idiopathique de la tache aveugle


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies du spectre des pachychoroïdes
  • E. Bousquet
| Article suivant Article suivant
  • Épithéliopathie en plaque, choroïdite serpigineuse et leurs formes frontières
  • F. Hoogewoud, Y. Guex-Crosier, E. Bousquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.