S'abonner

Mise au point d’épidermes reconstruits chez la souris : analyse de l’expression des Toll-Like Receptors et réponse aux cytokines pro-inflammatoires - 29/05/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.034 
M. Pohin 1, , C. Barrault 2, J. Garnier 2, L. Cronier 3, L. Favot 1, F.X. Bernard 2, J.C. Lecron 1, 4, F. Morel 1, J.F. Jégou 1
1 LITEC, EA4331, université de Poitiers, pôle de biologie-santé, Poitiers, France 
2 Bioalternatives, Gençay 
3 STIM, CNRS ERL 7368, université de Poitiers, pôle de biologie-santé, Poitiers, France 
4 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant. LITEC, EA 4331, université de Poitiers, pôle de biologie-santé, 1, rue Georges-Bonnet, TSA 51106, 86073 Poitiers, cedex 9, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

De nombreuses études in vitro sont réalisées à partir de cultures primaires de kératinocytes en monocouche. Ces cultures cellulaires sont composées majoritairement de cellules progénitrices de la couche basale, présentant un potentiel prolifératif important mais un état de différenciation épidermique peu avancé. Afin d’étudier in vitro la physiologie du kératinocyte dans un système plus différencié, nous avons mis au point un protocole d’obtention d’épidermes reconstruits murins (RME) à partir de kératinocytes primaires issus de souriceaux nouveau-nés. La caractérisation des RME en immuno-histofluorescence montre une expression similaire à celle de la peau de souris des marqueurs de différenciation épidermique, tels que les cytokératines 6/10, la loricrine ou la filaggrine, de cadhérines et de connexines dès j5. Ces RME permettent également de mettre en évidence le blocage de la différenciation induit par les cytokines pro-inflammatoires telles que l’oncostatine M ou l’IL-22. Nous avons également comparé les profils d’expression des Toll-like Receptors des RME avec les cultures de kératinocytes en monocouche et la peau de souris. Outre l’étude des réponses des RME en conditions infectieuses et/ou inflammatoires, ce protocole ouvre la possibilité de générer des RME à partir de souris transgéniques knock-out ou knock-in.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kératinocyte, Épidermes reconstruits murins, Toll-Like Receptors


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S1

P. S287-S288 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de la GTPase Rab11A dans le trafic des corps lamellaires épidermiques
  • M. Reynier, S. Allart, E. Gaspard, A. Moga, D. Goudounèche, G. Serre, M. Simon, C. Leprince
| Article suivant Article suivant
  • Ichtyose en confettis : caractérisation clinique et moléculaire de 3 nouveaux patients
  • J. Mazereeuw, E. Bourrat, D. Maier, I. Dreyfus, J.-L. Schmutz, S. Fraitag, D. Bourgeois, E. Bieth, C. Trzaska, J. Fisher, N. Jonca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.