Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Effets secondaires intestinaux des médicaments - 21/10/15

[9-100-A-14]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(15)73032-4 
M. Tonohouan a, b, S.M. Schneider a, b, X. Hébuterne a, b, T. Piche a, b,
a Service de gastroentérologie, Hôpital de l'Archet, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, BP 3079, 06202 Nice cedex 3, France 
b Inserm 576, Hôpital de l'Archet, route de St-Antoine-de-Ginestière, BP 3079, 06202 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Une enquête médicamenteuse minutieuse doit toujours être envisagée quand des symptômes digestifs apparaissent. Même si le lien est évident quand les signes cliniques surviennent rapidement après l'introduction d'un médicament, il peut être dans certains cas très difficile à établir quand le délai d'apparition est plus prolongé. La plupart des médicaments courants sont potentiellement responsables de complications digestives ; parmi ces médicaments, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les antibiotiques sont au premier rang. Les AINS peuvent être responsables de lésions intestinales et/ou coliques sévères incluant des ulcérations, des hémorragies, des perforations et des sténoses. Clostridium difficile est, quant à lui, responsable de la majorité des colites associées aux antibiotiques. La pathogénie des complications digestives des médicaments est encore souvent mal comprise. L'arrêt du médicament suspecté est la première mesure thérapeutique à prendre et s'accompagne généralement d'une disparition des symptômes. Si les tests de réintroduction permettent théoriquement d'affirmer la responsabilité d'un médicament, ils sont exceptionnellement réalisés pour des raisons éthiques et pour le risque encouru.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Effets secondaires des médicaments, Intestin, Clostridium difficile, Diarrhée, AINS, Antibiotiques


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies digestives du sujet âgé
  • N. Salles
| Article suivant Article suivant
  • Complications digestives des traitements anticancéreux
  • C. Dreyer, A. Hamon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.