Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des lésions urétérales iatrogènes - 14/12/15

[41-154]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(15)76872-1 
L. Hendaoui a, b,  : Professeur hospitalo-universitaire, chef de service, radiologiste, I. Marzouk-Moussa a, b : Assistante hospitalo-universitaire, M.H. Bouhaouala a, c : Professeur hospitalo-universitaire, chef de service, radiologiste, T. El Diasty d : Professeur des universités, chef de département, radiologiste, N. Grenier e, f : Professeur des universités, chef de service, radiologiste, Y. Nouira a, g : Professeur hospitalo-universitaire, chef de service, urologue
a Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
b Hôpital universitaire Mongi Slim, 2046 Sidi Daoud, La Marsa, Tunisie 
c Hôpital des FSI, 2070 La Marsa, Tunisie 
d Centre d'urologie et de néphrologie, Université El Mansourah, Égypte 
e Université Bordeaux Segalen, 146, rue Léo-Saignat, 33000 Bordeaux, France 
f Groupe hospitalier Pellegrin, place Aurélie Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
g CHU La Rabta, 1007 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les lésions urétérales iatrogènes (LUI) constituent la cause la plus fréquente des plaies urétérales. Elles compliquent les procédures endoscopiques et les actes chirurgicaux, en particulier gynécologiques ou urologiques, effectués par voie laparoscopique ou à ciel ouvert. L'uretère pelvien est concerné dans 88 à 90 % des cas. Le diagnostic des LUI est fait avec un délai moyen de 13 à 30 jours essentiellement devant une anurie ou une fuite urinaire. L'imagerie représente une étape essentielle dans le diagnostic des LUI. Elle permet de préciser le siège et l'étendue de la lésion urétérale ainsi que son retentissement d'amont. L'uroscanner volumique multicoupe constitue actuellement la technique d'imagerie de choix. L'urographie intraveineuse couplée à l'échographie sont indiquées en cas de non-disponibilité de la tomodensitométrie. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) avant puis après injection et l'urographie par IRM (uro-IRM) sont indiquées en première intention chez l'enfant, la femme enceinte et en cas de contre-indication au produit de contraste iodé. Les techniques d'opacification directe sont utiles pour préciser l'origine d'une fuite urinaire. La sémiologie des LUI en imagerie est fondée sur la mise en évidence d'une fuite de produit de contraste, d'un urinome ou d'une sténose urétérale en rapport avec une ligature ou une cicatrice fibreuse. La surveillance après traitement repose sur l'échographie et l'uroscanner à faible dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lésion urétérale, Iatrogène, Uroscanner, Fuite urinaire, Urinome, Sténose


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical à ciel ouvert et par voie endoscopique des sténoses urétéro-iléales
  • J. Carrouget, S. Lebdai, A.-R. Azzouzi, P. Bigot
| Article suivant Article suivant
  • Résection endoscopique des tumeurs vésicales
  • B. Bordier, B. Malavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.