Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Enthèses : notions fondamentales - 24/12/15

[15-147-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(15)66762-6 
F. Kemta Lekpa a, P. Claudepierre b,
a Unité de rhumatologie, Service de médecine interne, Hôpital général de Douala, Faculty of Health Sciences, University of Buea, BP 4856, Douala, Cameroun 
b EpiDermE EA, Service de rhumatologie, Hôpital Henri-Mondor, AP-HP, Université Paris Est Créteil, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'enthèse désigne la zone d'insertion d'un tendon, d'un ligament, d'une capsule ou d'un fascia sur un os. Dans cette revue seront présentés les résultats de certains travaux scientifiques pertinents qui permettent de mieux appréhender les principales caractéristiques fondamentales de ce « tissu jonctionnel », préalables à la compréhension des enthésopathies, dont les chefs de file sont représentés par les spondyloarthrites. En résumé, l'enthèse appartient à la fois à la structure s'insérant sur l'os et à l'os sur lequel elle est insérée, avec des caractéristiques qui lui sont propres. Le nombre d'enthèses est très élevé, avec une répartition anatomique ubiquitaire. Ceci explique le polymorphisme clinique et radiologique des maladies liées à ce tissu. On distingue deux types d'enthèses : les enthèses fibrocartilagineuses, situées au niveau des épiphyses et des apophyses, et le plus souvent impliquées dans les processus physiopathologiques ; et les enthèses fibreuses, que l'on trouve au niveau des insertions métaphysaires et diaphysaires. La principale fonction de l'enthèse est son rôle mécanique, permettant de répartir les forces sur l'ensemble de la surface osseuse et d'assurer un ancrage solide dans l'os, sans induire de risque de fracture de celui-ci. Des travaux ont suggéré que le concept d'enthèse serait en réalité plus large qu'il ne paraît. Ainsi, d'autres approches ont été évoquées, dont le concept d'« enthèse-organe », avec comme prototype la zone d'insertion achillocalcanéenne. Beaucoup reste à faire dans la perception complète de toutes les facettes de l'enthèse afin de mieux comprendre la physiopathologie des enthésopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Enthèse, Enthèse-organe, Fibrocartilage, Tendon, Ligament, Spondyloarthrites


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie des gaines synoviales et des rétinaculums
  • H. Bard, V. Vuillemin, H. Guerini, G. Morvan
| Article suivant Article suivant
  • Kystes synoviaux
  • D. Baron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.