Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures de jambe de l'adulte - 18/02/16

[14-086-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(16)66294-0 
A. Bertani a, , L. Mathieu b, F. Rongiéras a, F. Chauvin a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital d'instruction des Armées Desgenettes, 108, boulevard Pinel, 69275 Lyon cedex 03, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital d'instruction des Armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, BP 406, 92141 Clamart cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les fractures de jambe sont fréquentes mais difficiles à traiter. La situation sous-cutanée de la face antéromédiale du tibia expose aux lésions sévères de l'os et des parties molles, l'ouverture cutanée étant plus fréquente à la jambe que sur d'autres localisations fracturaires. Les progrès en matière de sécurité routière ont diminué leur incidence chez le sujet jeune. À l'inverse, le vieillissement de la population a entraîné une augmentation des fractures ostéoporotiques du sujet âgé. Les avancées chirurgicales réalisées durant les 30 dernières années ont permis de limiter les complications septiques et les problèmes de consolidation liés à ces fractures. Il s'agit surtout de la mise au point des techniques d'ostéosynthèse à foyer fermé, et du développement des lambeaux de couverture des membres. Les indications chirurgicales sont actuellement bien standardisées. Le traitement orthopédique et l'ostéosynthèse à foyer ouvert occupent une place réduite dans le traitement des fractures fermées qui est dominé par l'enclouage centromédullaire. La prise en charge des fractures ouvertes repose sur le triptyque parage-fixation osseuse-couverture cutanée sous couvert d'une prophylaxie antibiotique et antitétanique. Le choix du mode d'ostéosynthèse et du procédé de couverture dépend de la taille de la perte de substance cutanée évaluée après parage. Le syndrome des loges reste une complication précoce commune aux fractures fermées et ouvertes, imposant la réalisation de dermofasciotomies en urgence et pouvant influer sur le mode de fixation osseuse. Les retards de consolidation et les pseudarthroses sont plus fréquents dans les suites des fractures ouvertes, car intimement liés à la survenue d'une infection osseuse dont le traitement demeure difficile sur un os non continu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture, Jambe, Tibia, Syndrome des loges, Enclouage centromédullaire, Fixateur externe


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions méniscales traumatiques
  • N. Pujol, P. Boisrenoult, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Fractures du pilon tibial
  • M. Assal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.