Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie, histoire naturelle et traitements de l'infection virale delta - 17/03/16

[7-015-B-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(16)71594-4 
S. Pol
 Inserm UMS 20 et U-818, Département d'hépatologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Institut Pasteur, Université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le virus de l'hépatite delta (VHD) est un virus hépatotrope défectif, atteignant les patients ayant une infection par le virus de l'hépatite B (VHB). Ces deux virus ont des modes de contamination similaires (materno-infantile, sexuelle, parentérale). L'hépatite delta est responsable d'hépatites aiguës, avec des formes fulminantes ou spontanément résolutives, et d'hépatites chroniques. Le pronostic dépend de la chronologie des deux infections : co-infection avec risque d'hépatite fulminante ou surinfection avec évolution fréquente vers la chronicité de l'infection delta. Le pronostic plus sévère en cas de co-infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) semble aujourd'hui discutable même si l'infection delta est observée chez 12 % des co-infectés VIH par comparaison à environ 4 % chez les mono-infectés VHB. L'interféron pégylé (PEG) reste actuellement le traitement unique du VHD, qui y est moins sensible que le VHB puisque seulement 25 % des patients traités auront un contrôle viral durable après l'arrêt du traitement : une rechute survient chez plus de la moitié des patients dont l'acide ribonucléique (ARN) delta est indétectable en cours de traitement. Les analogues nucléos(t)idiques du VHB ne modifient pas l'efficacité de l'interféron et ne seront prescrits qu'en cas d'indication pour le VHB. Des progrès significatifs sont espérés des inhibiteurs d'entrée du VHB/VHD (Myrcludex) ou d'inhibiteurs de la prénylation. Le traitement est recommandé dans les formes associées à une fibrose significative et peut permettre une stabilisation de la fibrose en l'absence d'efficacité antivirale. La prévention de l'infection virale delta repose sur la vaccination contre l'hépatite B.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite B, Infection virale delta, Hépatite chronique, Cirrhose, Carcinome hépatocellulaire, Interféron


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vaccination contre l'hépatite B
  • F. Denis, P. Roingeard
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations extrahépatiques secondaires à l'infection chronique par le virus de l'hépatite C
  • M. Vautier, P. Cacoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.