Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Alopécies - 12/04/16

[2-0655]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)56208-5 
S. Halouani a, A. Souissi b, M. Mokni a,
a Service de dermatologie, Hôpital La Rabta, rue Jabbari, Bab Saadoun, 1007 Tunis, Tunisie 
b Service de médecine, Hôpital des Forces de sécurité, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les alopécies touchent l'homme et la femme à tout âge. Elles ont un impact social et psychologique important et peuvent affecter la qualité de vie des patients. Bien que les étiologies des alopécies soient multiples, une bonne stratégie diagnostique basée sur un interrogatoire minutieux, un examen clinique et certains examens complémentaires permet généralement un diagnostic précis. La classification des alopécies est basée sur leur caractère cicatriciel ou non et sur leur distribution diffuse ou focale. Les alopécies non cicatricielles diffuses sont dominées par l'effluvium télogène et l'alopécie androgénétique. L'effluvium télogène n'est pas une maladie en soi, mais il peut être le signe d'une maladie sous-jacente. L'alopécie androgénétique est caractérisée par une topographie particulière et une distribution différente selon le sexe. Les alopécies non cicatricielles focales sont représentées essentiellement par la pelade et les alopécies traumatiques. Les alopécies cicatricielles peuvent être primitives ou secondaires. Le recours à l'histologie est indispensable. Il permet de distinguer, dans les alopécies cicatricielles primitives, les formes avec infiltrats lymphocytaires, neutrophiliques ou mixtes. Les alopécies cicatricielles primitives les plus communes sont représentées par le lichen plan pilaire et le lupus érythémateux chronique. Plusieurs traitements sont disponibles pour la prise en charge des alopécies. Leur efficacité est variable selon la pathologie en cause. Le traitement doit être précoce, surtout dans les alopécies cicatricielles, afin d'arrêter ou de ralentir l'évolution définitive de l'alopécie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alopécies, Effluvium télogène, Alopécie cicatricielle, Alopécie androgénétique, Pelade, Lichen plan pilaire


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acné
  • M. Le Moigne, M. Saint-Jean, B. Dreno
| Article suivant Article suivant
  • Troubles pigmentaires
  • T. Passeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.