Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anémie hémolytique non immunologique - 23/05/16

[4-0035]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)56269-3 
J. Gay a, b, L. Garçon b, c, P. Coppo a, b, d,
a Service d'hématologie, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Sorbonne Université, Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) Paris-6, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 
c Laboratoire d'hématologie et immunologie, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
d Centre de référence des microangiopathies thrombotiques (CNR-MAT), 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une anémie hémolytique doit être suspectée chez un patient présentant un syndrome anémique associé à un ictère et/ou à une splénomégalie. L'hémolyse est confirmée par le caractère régénératif de l'anémie et par l'élévation de la bilirubine libre sérique associée à une haptoglobine sérique basse ou indosable. La démarche diagnostique devant une anémie hémolytique, dont on a écarté une cause immunologique, répond à une stratégie rigoureuse. L'étude du contexte peut orienter immédiatement vers une cause toxique, septique ou un paludisme. En cas d'hémolyse aiguë, il faut également évoquer une hémolyse toxique médicamenteuse. Elle peut survenir soit sur un déficit enzymatique préexistant ou une hémoglobine instable sous-jacente, soit sans anomalie érythrocytaire génétique. L'interrogatoire est essentiel à la recherche de prise de médicaments oxydants et susceptibles de faire hémolyser un sujet déficitaire en glucose-6-phosphate déshydrogénase. La recherche d'une anomalie d'une enzyme de la voie des pentoses ou d'une instabilité de l'hémoglobine est à faire, une fois l'épisode hémolytique passé. Une hémolyse mécanique doit être évoquée en cas de thrombopénie et reconnue sur la présence de schizocytes. En dehors d'un contexte aigu, le diagnostic étiologique repose sur le frottis sanguin, qui peut donner des orientations importantes. Si l'examen du frottis sanguin est normal, l'interrogatoire peut en effet orienter vers une anomalie constitutionnelle en cas d'antécédent personnel de poussées d'ictère, de splénomégalie ou de splénectomie. À ce stade, en fonction de l'orientation clinique, la recherche d'une sphérocytose par cytométrie ou ektacytométrie, d'une hémoglobinurie paroxystique nocturne par cytométrie de flux et le dosage d'enzymes érythrocytaires sont à recommander.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anémie régénérative, Hémolyse, Frottis sanguin, Anémie corpusculaire, Anémie extracorpusculaire, Infection


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anémies hémolytiques immunologiques
  • M. Leporrier
| Article suivant Article suivant
  • Thrombopénies
  • S. Deshayes, B. Godeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.