Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dyslipidémies de la personne très âgée - 08/07/16

[3-1111]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)63095-8 
P. Friocourt
 Service de médecine interne gériatrique, Centre hospitalier de Blois, Mail Pierre Charlot, 41016 Blois cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les données sur l'hyperlipidémie et l'hypercholestérolémie concernant les sujets âgés et très âgés sont rares et nous ne disposons pas actuellement d'étude d'intervention ni de recommandation s'appuyant sur des preuves sur la prise en charge des hyperlipidémies dans cette tranche d'âge. La valeur prédictive du cholestérol low density lipoprotein (LDL) diminue chez le sujet âgé et l'effet protecteur des taux élevés du cholestérol high density lipoprotein (HDL) s'amenuise avec l'âge. Le risque absolu d'accident vasculaire augmente avec l'âge et les méthodes de son évaluation ne sont pas adaptées aux sujets très âgés. La décision de traiter s'appuie sur le type de prévention (primaire ou secondaire), les facteurs de risque associés, l'espérance de vie et les souhaits du malade. La prise en charge fait appel à l'activité physique, au régime et aux traitements médicamenteux qui sont dominés par les statines qui globalement réduisent la mortalité d'environ 10 % et le risque de survenue d'un événement cardiovasculaire de 15 à 20 %, le bénéfice dépendant du niveau de risque initial du patient. L'efficacité des statines en termes de baisse des taux de cholestérol n'est pas affectée par l'âge et la réduction du risque absolu est supérieure chez les sujets âgés. La tolérance des statines se juge sur la clinique (crampes musculaires) et la biologie (créatine phosphokinase, transaminases, glycémie, taux d'HbA1c) et les fortes doses ne sont pas recommandées chez les sujets âgés. Les recommandations européennes de 2012 ne font pas de distinction en fonction de l'âge. Le traitement par une statine est recommandé en prévention secondaire en commençant par des doses faibles puis en effectuant une titration. En prévention primaire le traitement peut être discuté notamment s'il existe d'autres facteurs de risque que l'âge. Elles considèrent que le cholestérol doit être inférieur à 5 mmol/l (190 mg/dl) et le cholestérol-LDL inférieur à 3 mmol/l (115 mg/dl) et que les valeurs cibles doivent être plus basses chez les sujets à risque. Chez les sujets à très haut risque, la valeur cible du cholestérol-LDL est inférieure à 1,8 mmol/l (0,70 mg/dl) ou à défaut une réduction supérieure ou égale à 50 % de la valeur du cholestérol-LDL. En pratique chez les sujets âgés, les taux de cholestérol doivent être analysés dans une optique de prise en charge globale du malade et le traitement doit être individualisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cholestérol, HDL, LDL, Dyslipidémie, Lipides


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle chez le sujet âgé
  • O. Hanon
| Article suivant Article suivant
  • Diabète du sujet âgé
  • L. Bordier, M. Dolz, M. Sollier, C. Garcia, J. Doucet, C. Verny, J.-P. Le Floch, B. Bauduceau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.