Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Foie métabolique - 15/07/16

[7-040-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(16)71812-2 
C. Buffet
 Service hépato-gastro-entérologie adulte, Université Paris XI, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les hépatopathies stéatosiques non alcooliques ou non alcoholic fatty liver diseases (NAFLD) regroupent la stéatose optiquement isolée et la non alcoholic steato-hepatitis (NASH) caractérisée par des lésions nécrotico-inflammatoires accompagnées ou non de fibrose. La NAFLD est de loin la cause la plus fréquente des hépatopathies. Le pronostic hépatique est bon lorsque la stéatose est optiquement isolée ; la mortalité de cause hépatique est augmentée en cas de NASH. Le spectre des anomalies de la NAFLD va de la stéatose, à la NASH, la fibrose hépatique, la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire. La maladie devient une indication de transplantation hépatique parmi les plus fréquentes. La biopsie du foie, permettant d'apprécier la fibrose avancée et l'inflammation, est souvent remplacée par les marqueurs non invasifs. Dans la NAFLD, il existe une diminution de la diversité microbienne appelée dysbiose pouvant avoir un rôle dans l'atteinte hépatique. Les traitements ont jusqu'à présent ciblé les composantes du syndrome métabolique et ont testé des molécules hépatoprotectrices. Les résultats obtenus sur la régression de l'inflammation et de la fibrose hépatiques sont décevants. Cependant, tout récemment il existe un intérêt croissant de la part du secteur pharmaceutique pour de nouvelles molécules à évaluer qui sont au nombre d'une centaine. Des traitements ciblant le microbiote sont aussi à évaluer. Un réseau de soins entre hépatologues, endocrinologues, diabétologues, nutritionnistes et cardiologues doit permettre de dépister ces patients à risque d'hépatopathie, qui est dans la majorité des cas asymptomatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome métabolique, Stéatose hépatique, Hépatite pseudoalcoolique, Microbiote intestinal, Marqueurs non invasifs de fibrose hépatique, Inflammation hépatique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Foie et grossesse
  • Y. Bacq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.