Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles de la mémoire - 01/11/16

[1-1095]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)63055-7 
F. Mahieux-Laurent
 Centre de gérontologie, Hôpital Sainte-Perine, AP-HP, 49, rue Mirabeau, 75016 Paris, France 

Résumé

Des troubles de la mémoire peuvent survenir dans de très nombreuses occurrences. Une analyse précise des circonstances de survenue, des troubles associés et du retentissement est cruciale pour leur diagnostic. Une évaluation neuropsychologique, au moins clinique et brève, au mieux par une neuropsychologue, est indispensable pour différencier les syndromes amnésiques purs des troubles cognitifs plus globaux, et, parmi ces derniers, déterminer leur étiologie. Les syndromes amnésiques purs permanents sont liés à des lésions hippocampiques ou parahippocampiques, d'origine métabolique (syndrome de Korsakoff, encéphalite limbique), vasculaire, infectieuse (encéphalite herpétique) ou neurodégénérative. Les troubles cognitifs plus globaux relèvent, le plus souvent, d'un syndrome démentiel. Les tableaux cliniques de la maladie d'Alzheimer, la démence frontotemporale, les démences vasculaires ou la démence avec corps de Lewy sont exposés, ainsi que des syndromes plus rares, comme les atrophies focales ou la dégénérescence corticobasale. Des troubles amnésiques peuvent survenir au décours d'un traumatisme crânien ou lors d'encéphalites (Creutzfeldt-Jakob, virus de l'immunodéficience humaine [VIH], syphilis) ou au cours d'une épilepsie. Les pathologies neurologiques ou générales pouvant s'accompagner de troubles mnésiques sont également évoquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mémoire, Démence, Amnésie, Cognition


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles de la marche
  • C. Moreau, L. Defebvre
| Article suivant Article suivant
  • Troubles sphinctériens urinaires
  • B. Claudon, G. Robain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.