Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hépatopathies gravidiques - 16/02/17

[4-0369]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)78394-9 
Y. Bacq  : Docteur, praticien hospitalier
 Service d'hépatogastroentérologie, Hôpital Trousseau, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La survenue d'une hépatopathie au cours de la grossesse doit être facilement évoquée et confirmée rapidement par la prescription de tests hépatiques. L'hyperemesis gravidarum qui correspond aux vomissements incoercibles de la grossesse peut s'accompagner de perturbations des tests hépatiques et parfois d'un ictère. La cholestase intrahépatique gravidique se manifeste par un prurit dans la deuxième partie de la grossesse. Le prurit est un symptôme invalidant pour la mère, et la survenue de la cholestase rend la grossesse à risque pour le fœtus. Le traitement par l'acide ursodésoxycholique est efficace sur le prurit et les tests hépatiques. C'est le traitement proposé en première intention après la confirmation du diagnostic. Une cholestase peut également être liée à une infection bactérienne ou virale intercurrente. La survenue d'une cholestase au cours de la grossesse peut être la première manifestation d'une cholestase chronique pouvant entraîner à long terme une fibrose hépatique. Dans tous les cas, il faut donc vérifier la normalisation des tests hépatiques à distance de l'accouchement. Les principaux symptômes de la stéatose hépatique aiguë gravidique sont des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, ou un syndrome polyuropolydipsique au cours du troisième trimestre. L'évacuation utérine en urgence est le principal traitement. Chez les femmes souffrant d'hypertension artérielle gravidique, la survenue d'un syndrome HELLP (hemolysis-elevated liver enzymes-low platelet count) est un élément de mauvais pronostic qui doit faire envisager l'extraction fœtale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cholestase, Grossesse, Stéatose hépatique, Hépatopathie, Vomissements


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladies vasculaires du foie
  • S. Hillaire
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Wilson
  • Alexandre Pariente

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.