Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie du sinusoïde hépatique - 25/05/17

[7-042-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)71842-6 
J. Calderaro
 Département de pathologie, Centre hospitalo-universitaire Henri-Mondor-Albert-Chenevier, Inserm U955, Équipe 18, Physiopathologie des hépatites virales et des cancers associés, Faculté de médecine, Université Paris-Est-Créteil, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Résumé

Les sinusoïdes hépatiques constituent un réseau capillaire extrêmement spécialisé dans lequel se font les échanges entre les hépatocytes et le sang circulant. Le cytoplasme des cellules endothéliales qui le composent est « fenêtré » par de multiples pores cytoplasmiques, ce qui permet les échanges entre les hépatocytes et le sang circulant par l'intermédiaire de l'espace de Disse, qui sépare la cellule endothéliale de l'hépatocyte. Sur le plan histologique, différentes lésions élémentaires affectant ce réseau vasculaire peuvent être observées, comme la dilatation sinusoïdale, la péliose ou encore la fibrose périsinusoïdale. Le syndrome d'obstruction sinusoïdale, anciennement appelé maladie veino-occlusive, est une pathologie grave des sinusoïdes hépatiques, caractérisée par une atteinte des cellules endothéliales sinusoïdales et par une obstruction des veines hépatiques terminales. Elle est potentiellement létale et survient le plus souvent après chimiothérapie, radiothérapie ou ingestion de tisanes particulières contenant des alcaloïdes de la pyrrolizidine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cellule endothéliale, Syndrome d'obstruction sinusoïdale, Angiome, Sang, Foie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Étiologie des thromboses hépatiques et portales
  • Bertrand Condat, Dominique Valla
| Article suivant Article suivant
  • Indications et résultats de la transplantation hépatique (hors hépatite fulminante)
  • A. Coilly, E. De Martin, D. Samuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.