Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude de sensibilité aux antifongiques des Candiduries - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.069 
Nesrine Issaoui 1
 CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

Candida est un agent pathogène responsable de plusieurs infections dont l’incidence est en nette augmentation. L’infection du tractus urinaire occupe la première place et est d’autant plus fréquente chez les sujets hospitalisés. L’objectif de notre étude était d’identifier le profil des différentes souches de Candida isolées dans les urines et d’étudier leur sensibilité aux antifongiques durant une période de 3 ans.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective s’étendant sur 3 années du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015 prenant en compte toutes les souches de candida isolées dans les urines au laboratoire de microbiologie du CHU Sahloul, Sousse.

L’identification des souches a été faite selon les méthodes conventionnelles (galeries api, vitek), leur sensibilité aux antifongiques a également été évaluée. La collecte des données a été réalisée sur le logiciel SysLab.

Résultats

Un total de 294 souches de candida a été identifié durant la période d’étude à partir des différents prélèvements. On a noté une prédominance masculine (n=156, 53 %). Le nombre de souches de candida isolées dans les urines était de 145 (49,3 %). Les échantillons d’urine étudiées provenaient majoritairement du service de néphrologie (n=33, 22,7 %) et d’urologie (n=17, 11,7 %).

Parmi les espèces identifiées, Candida albicans était la plus prépondérante (n=46, 31,7 %), suivie de Candida spp (n=33, 22,7 %), Candida tropicalis (n=31, 21,3 %) et Candida glabrata (n=20, 13,7 %). Par ailleurs, on a retrouvé Candida famata dans 7,5 % des échantillons de notre étude.

Outre les résistances intrinsèques des espèces étudiées, on a relevé l’émergence de résistances acquises dont la résistance à l’amphotéricine B (n=4), au 5-flucytosine (n=1), au fluconazole (n=5) et au voriconazole (n=1). Cependant aucune résistance à la caspofungine n’a été mise en évidence dans notre étude.

Conclusion

Notre étude a montré que C. albicans était la souche la plus incriminée dans les candiduries. Cependant une émergence des résistances démarre, d’ou l’importance de la réalisation d’un antifongigramme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e30 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Yarrowia lipolytica : typage moléculaire et étude de la sensibilité aux antifongiques
  • Nahed Khemakhem, Houaida Trabelsi, Sourour Neji, Fatma Cheikhrouhou, Kamilia Chtara, Mabrouk Bahloul, Hayet Sellami, Fattouma Makni, Mounir Bouaziz, Ali Ayadi
| Article suivant Article suivant
  • Cryptococcose neuroméningée chez des patients infectés par le VIH au centre hospitalier régional d’Agadir (région Souss Massa, Maroc)
  • Smail Chadli, Mohamed Aghrouch, Mourad Malmoussi, Zineb Ouagari, Naima Taqarort, Said Oulkheir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.