Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Génotypage des souches de Trichosporon asahii - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.078 
Hayet Sellami 1
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, Tunisie 

Résumé

Les levures du genre Trichosporon spp sont des basidiomycètes de distribution cosmopolite. Tasahii constitue l’agent causal majeur des trichosporonoses profondes et disséminées notamment chez les sujets immunodéprimés. Le pronostic de ces mycoses est souvent péjoratif malgré le traitement antifongique.

L’objectif de notre étude était l’identification des espèces et le génotypage des isolats de Trichosporon colligés au laboratoire de parasitologie et de mycologie de Sfax, Tunisie.

Nous avons collecté 30 souches de Trichosporon durant la période 2008–2015.

L’identification des espèces et le génotypage ont été réalisés en ciblant la région IGS1. Nous avons ainsi identifié 28Tasahii et 2Tinkin. Les principaux génotypes étaient 1 (13 isolats, 46,4 %) et 4 (10 isolats, 35,7 %), suivis par les génotypes 7 (4 isolats de 14,3 %) et 3 (1 isolat, 3,6 %). Les tests de sensibilité aux antifongiques in vitro des isolats ont montré que le voriconazole avait la meilleure activité.

Il s’agit, à notre connaissance, de la 1ère étude tunisienne et africaine qui s’est intéressée au génotypage de Trichosporon. Quinze génotypes de Tasahii IGS1 ont été décrits dans différents pays comme le Brésil, la Chine, l’Argentine, le Japon, l’Espagne… ; et la répartition géographique des différents génotypes est variable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e34 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoplasmose africaine : difficultés de prise en charge : à propos de 2 cas diagnostiques au Bénin
  • Yolande Sissinto Epouse Savi De Tove, Aurore Ogouyemi-Hounto, Angèle Azon-Kouanou, Kofi-Mensa Savi De Tove, Félix Atadokpede, Anthelme Agbodande, César Akpo, Achille Massougbodji, Dorothée Kinde-Gazard
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et mycologique des dermatophytoses au CHU de Dijon (2007–2016)
  • Robin Tainturier, Marc Sautour, Stéphane Valot, Louise Basmaciyan, Alain Bonnin, Frédéric Dalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.