Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les infections mycosiques du pied diabétique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.087 
Samia Kabbage 1, 3, , Souhail Dahraoui 1, Soukaina El Abbassi 1, Maryem Iken 1, Mourad Bouchrik 1, Ghizlane Belmejdoub 2, Badr Eddine Lmimouni 1
1 Laboratoire de parasitologie et mycologie médicale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Service d’endocrinologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections mycosiques du pied constituent un motif fréquent de consultation chez les diabétiques, le diabète constituant à la fois un facteur favorisant et aggravant les lésions cutanéo-muqueuses. L’objectif de ce travail était d’étudier la fréquence des mycoses des pieds chez le diabétique, d’identifier la flore mycologique locale responsable des lésions du pied chez le diabétique, de déterminer les facteurs favorisant la survenue de mycoses et les éventuelles complications secondaires.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée sur une période de 3 mois allant de novembre 2016 à janvier 2017 au sein du laboratoire de parasitologie et de mycologie de l’HMIMV de rabat, et en collaboration avec le service de dermatologie de l’HMIMV de rabat. Dans notre étude nous avons retenu tous les patients diabétiques vus en consultation de diabétologie, présentant des lésions cutanées des pieds évocatrices d’atteinte mycosique. L’examen mycologique comportait un examen direct et une culture. L’analyse statistique a été faite en utilisant le logiciel SPSS 10.0. Les tests utilisés étaient le test Chi2 pour les variables qualitatives et le test de Student pour les variables quantitatives.

Résultats

Durant la période étudiée, 29 patients diabétiques ont été vu en consultation de mycologie. L’âge des patients, la neuropathie périphérique, l’hypercholestérolémie, la néphropathie ont constitué les facteurs favorisant l’apparition de mycose des pieds chez nos patients. L’onychomycodystrophie totale a constitué le principal siège des mycoses suivie par l’onychomycose disto-latérale et les leuconychies. Trichophyton rubrum était le champignon le plus fréquent dans toutes les localisations. Aucune complication n’a été observée chez nos patients.

Conclusion

La prise en charge des mycoses du pied chez le diabétique doit inclure le diagnostic mycologique ainsi que le changement des facteurs favorisant leur survenue. Aussi, les praticiens doivent conseiller les patients en matière d’hygiène des pieds et d’environnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e38 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trichophyton verrucosum : une localisation atypique
  • Alida Minoza, Ysé Sauvageon, Kevin Brunet, Elodie Couderc, Marie-Hélène Rodier, Estelle Perraud-Cateau
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique des teignes du cuir chevelu au CHU Ibn Rochd de Casablanca
  • Rajae Abid, Sana Idy, Jalal El Mabrouki, Maha Soussi Abdallaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.