Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance aortique - 26/10/18

[2-0290]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)59282-6 
Y. Bohbot  : Chef de clinique assistant, D. Malaquin : Praticien hospitalier, C. Tribouilloy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de cardiologie B, CHU Sud, avenue René-Laennec, 80054 Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 2
Autres 1

Résumé

L'insuffisance aortique (IAo) chronique demeure longtemps asymptomatique alors que les formes aiguës sont classiquement très symptomatiques et souvent mal tolérées. Les principales étiologies des IAo chroniques dans les pays occidentaux sont la maladie annulo-ectasiante, les bicuspidies, les causes médicamenteuses et le rhumatisme articulaire aigu. L'endocardite infectieuse est responsable de la majorité des IAo aiguës, les dissections aortiques et les traumatismes thoraciques étant des causes plus rares. La découverte d'un souffle diastolique au foyer aortique permet le diagnostic d'IAo et doit conduire à la réalisation d'une échocardiographie qui est l'examen clé dans le bilan de l'IAo. Elle permet de confirmer le diagnostic, de quantifier la sévérité de la régurgitation, de préciser le mécanisme et l'étiologie de la fuite, d'apprécier le retentissement sur le ventricule gauche (VG) et les pressions pulmonaires, ainsi que d'évaluer le degré de dilatation de l'aorte ascendante. Le traitement de l'IAo sévère repose sur la chirurgie valvulaire aortique qui consistera le plus souvent en un remplacement valvulaire aortique (RVA). L'indication opératoire est formelle en cas d'IAo sévère symptomatique. Dans les formes chroniques sévères asymptomatiques, les indications dépendent essentiellement du retentissement ventriculaire gauche (diamètre et fraction d'éjection [FE]) de la fuite aortique et du degré de dilatation de l'aorte thoracique ascendante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance aortique, Maladie annulo-ectasiante, Bicuspidie, Anévrisme de l'aorte ascendante, Échocardiographie-Doppler, Chirurgie valvulaire, Remplacement valvulaire aortique


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Valvulopathies mitrales
  • B. Iung, C. Bouleti
| Article suivant Article suivant
  • Rétrécissement aortique orificiel de l'adulte
  • D. Messika-Zeitoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.