Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Livedos - 24/07/19

[2-0680]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(19)41519-6 
C. Francès
 Hôpital Tenon, Sorbonne Université, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le livedo est une dermatose fréquente, formant un érythème en réseau d'origine vasculaire. Les dermatoses non vasculaires, telle que la dermite des chaufferettes, prenant une disposition réticulée, sont aisément reconnaissables du fait de leurs aspects cliniques ou anatomocliniques. L'affirmation du caractère physiologique ou pathologique du livedo repose sur ses caractéristiques, la présence d'autres lésions dermatologiques et le contexte clinique. Les livedos physiologiques d'origine vasomotrice sont réticulés, à mailles régulières et fines, non infiltrés, sans autre lésion dermatologique, localisés dans les zones déclives et souvent associés à une acrocyanose. Tous les livedos vasomoteurs ne sont pas physiologiques, certains pouvant être notamment médicamenteux. À l'opposé des livedos vasomoteurs, les livedos par obstruction vasculaire sont plus souvent irréguliers, ramifiés en rapport avec une vascularite, une thrombose ou une embolie. La multiplicité des causes rend illusoire la conception d'un bilan systématique qui doit être adapté à la situation clinique. La biopsie cutanée n'est généralement contributive qu'en présence d'une infiltration ou d'autres lésions dermatologiques. Le livedo des embolies de cristaux de cholestérol est de couleur rouge-foncé, douloureux et associé à d'autres lésions dermatologiques telles que des orteils pourpres et des nécroses. À l'opposé, le livedo du syndrome de Sneddon est généralement rouge, isolé et généralisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Livedo, Vascularite, Embolies, Thrombose, Syndrome de Sneddon


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Urticaire
  • Pascale Mathelier-Fusade
| Article suivant Article suivant
  • Ulcères de jambe
  • E. Grynberg Laloum, P. Senet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.