Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Qualité : une approche et une démarche partagées - 19/06/08

Doi : 2003#368 

Marie-France Guérel : Rédactrice en chef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


En France, on parle d’évaluation des soins dans les établissements sanitaires, dès 1984, avec la loi du 3 février conférant à la commission médicale d’établissement la mission d’établir un rapport sur l’évaluation des soins dispensés dans l’établissement. La loi du 24 juillet 1987 élargit l’évaluation à une dimension plus économique.\nMais ce n’est réellement qu’en 1991 que la notion de politique d’évaluation apparaît, ainsi que la nécessité de mettre des moyens en œuvre pour évaluer et analyser l’activité des établissements de santé (Réforme hospitalière du 31 juillet 1991).\nL’ordonnance du 24 avril 1996, portant réforme de l’hospitalisation publique et privée, instituera la notion de procédure d’évaluation externe : l’accréditation. Celle-ci est confiée à l’Anaes qui est créée par le décret du 7 avril 1997 définissant ses instances, ainsi que la procédure d’accréditation.\nMais la qualité ne s’institue pas, instaurer un système d’amélioration continue dans une organisation est un chantier de longue haleine, souvent risqué, même sur un projet limité, car c’est l’ensemble de l’organisation qui doit s’engager dans une transformation. Au-delà de l’apprentissage des méthodes et des outils de la qualité, c’est un véritable changement des mentalités face au travail et dans la relation au patient. Il s’agit de passer d’un fonctionnement individuel et « intraservice » à un fonctionnement pluridisciplinaire et interservice, pour offrir une prestation de qualité.\nPour passer de l’accréditation à une réelle dynamique qualité, l’établissement doit mettre en œuvre des actions managériales qui portent la méthodologie, les procédures et les référentiels. Un management de la qualité est basé sur un mode participatif, la délégation, l’évaluation des compétences, la pédagogie et la communication.\n

Plan

Plan indisponible


© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2003 - N° 0001

P. 13-20 - août 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatite C : éduquer pour mieux traiter
  • Isabelle Lefèvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.