Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragies digestives basses - 16/09/08

[9-006-A-11]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(08)46441-6 
G. Lesur , I. Grigoriu
Fédération des spécialités digestives, Hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Environ 20 % des hémorragies digestives sont des hémorragies basses en rapport avec une lésion située au-delà de l'angle de Treitz. La lésion responsable siège dans 90 % des cas sur le côlon. Le symptôme clinique le plus évocateur est la survenue de rectorragies de sang rouge mais un méléna n'est pas rare en cas de lésion colique droite ou intestinale. En cas de rectorragies abondantes « lie de vin » avec hypovolémie, une cause haute d'hémorragie, à présentation basse, ne doit pas être méconnue. Dans environ 80 % des cas, l'hémorragie va cesser spontanément et une coloscopie doit être réalisée dès que possible. Les causes coliques d'hémorragies sont dominées par la diverticulose colique, responsable d'environ 40 % des épisodes. En cas d'hémorragie active ou récidivante à court terme, la coloscopie en urgence après préparation a une rentabilité élevée, surtout si réalisée tôt, et une morbidité faible. Elle peut parfois déboucher sur un geste hémostatique très souvent efficace au moins à court et moyen termes. En cas d'hémorragie active abondante, une tomodensitométrie avec injection et/ou une artériographie ont d'autant plus de chance de localiser le saignement que ce dernier est abondant. En cas de lésion hémorragique visible à l'artériographie, l'embolisation permet dans 90 % des cas un arrêt du saignement. Il existe un risque de récidive hémorragique d'environ 10 %. En cas de coloscopie non contributive ou impossible, ou parfois d'emblée, la tomodensitométrie abdominopelvienne avec injection peut aider au diagnostic topographique, voire étiologique, des hémorragies basses notamment intestinales. En effet, 5 à 10 % des hémorragies basses sont en rapport avec une lésion de l'intestin grêle (malformations vasculaires acquises, tumeurs, ulcérations, diverticules). Le diagnostic de ces lésions a beaucoup bénéficié des méthodes modernes d'exploration du grêle (vidéocapsule endoscopique, entéroscopie à double ballon) qu'il faut savoir proposer précocement en cas de négativité des autres explorations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie digestive basse, Coloscopie, Embolisation, Diverticulose colique


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.