Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Respect des compétences et communication au sein du bloc opératoire - 04/11/08

Doi : IB-09-2008-27-3-0242-3960-101019-200809908 

Michel Cepisul

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le bloc opératoire, sans être un “État dans l’État”, reste toujours un lieu considéré “à part”. L’intensité du travail et la diversité des actes imposent une grande complémentarité des membres de l’équipe. La clé d’une prise en charge de qualité est le respect des compétences de chacun qui passe par une communication adaptée, mais aussi une juste application de la réglementation. À partir d’une situation vécue, et jugée par les tribunaux, il est possible de tirer quelques enseignements : le droit ne freine rien… si ce n’est les excès, et s’il ne suffit pas à l’organisation du travail, il reste un instrument de persuasion. L’auteur, après avoir rappelé les spécificités du bloc opératoire qui font de la communication une nécessité absolue, mais également un outil difficile à mettre en place de façon rigoureuse et systématique, présente son point de vue sur le rôle des paramédicaux et notamment celui de l’encadrement.


Mots clés : Bloc opératoire , Communication , Expertise , Faute professionnelle , Réglementation , Sanction disciplinaire , Tribunal pénal


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. 200-202 - septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ressenti de la collaboration médico-infirmière dans le contexte péri-opératoire, une étude dans un hôpital du Middle-West américain
  • Xavier Pouliquen
| Article suivant Article suivant
  • Le patient, l’éthique et la chirurgie face aux attentes du corps
  • Fabienne Bedouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.