Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cartilage de croissance et croissance en orthopédie - 04/02/09

[14-009-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)44798-3 
J.-L. Jouve a, , G. Bollini a, F. Launay a, Y. Glard a, T. Craviari a, J.-M. Guillaume a, M. Panuel b
a Service de chirurgie orthopédique et pédiatrique, Hôpital d'enfants de la Timone, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
b Service d'imagerie médicale, Hôpital Nord, chemin des Bourrelys, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le cartilage de croissance assure la croissance en longueur au niveau des os longs. Il est indissociable d'une entité plus globale que constitue la chondroépiphyse. Celle-ci comprend l'ensemble des structures cartilagineuses qui assurent le développement des épiphyses des os longs. La chondroépiphyse constitue une unité à la fois histologique, fonctionnelle et vasculaire. Toute lésion de cette région peut avoir un retentissement sévère sur la croissance. Les mécanismes de régulation de la croissance sont complexes, génétiques, socioéconomiques, endocriniens et mécaniques. Il est difficile de les dissocier. L'observation clinique répétée reste indispensable pour porter un diagnostic et surtout pour effectuer une prévision fiable du statut en fin de croissance. Les courbes de croissance, abaques, corrélées aux mesures d'âge osseux permettent d'effectuer de telles prévisions avec une précision intéressante. Ces évaluations tiennent compte du caractère non linéaire de la croissance, ainsi que du comportement propre à chaque cartilage de croissance. Les perturbations de la croissance peuvent être distinguées en perturbations locales, régionales ou générales. Le chirurgien orthopédiste est directement concerné par les perturbations locales, lors de la constitution d'une épiphysiodèse. Parmi les examens d'imagerie, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) s'est affirmée comme l'examen de choix pour s'orienter vers un traitement palliatif ou une désépiphysiodèse. Les perturbations régionales vont concerner l'ensemble d'un membre. Les courbes prévisionnelles vont alors guider l'indication thérapeutique entre un allongement ou une épiphysiodèse chirurgicale. Enfin, une anomalie générale avec un écart de plus de deux déviations standards va justifier d'une orientation vers une équipe spécialisée afin de rechercher une anomalie organique et discuter un traitement adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cartilage de croissance, Croissance, Épiphysiodèse


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tendon normal : anatomie, physiologie
  • G. Wavreille, C. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie et physiologie de la marche, de la position assise et debout
  • F. Dujardin, A.-C. Tobenas-Dujardin, J. Weber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.