Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatisme de la ceinture scapulaire - 04/02/09

[14-035-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)48222-6 
L. Favard , J. Berhouet, G. Bacle
Service d'orthopédie 1, centre hospitalier universitaire Trousseau, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 26
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les traumatismes de la ceinture scapulaire concernent surtout la clavicule et l'articulation acromioclaviculaire, en situation sous-cutanée alors que la scapula est protégée et que l'articulation sternoclaviculaire est stable. Le traitement des fractures de la clavicule est essentiellement orthopédique malgré le risque d'un cal vicieux. Les pseudarthroses ne sont pas exceptionnelles mais fréquemment asymptomatiques. Le traitement chirurgical doit être réservé à certaines fractures du tiers externe de la clavicule, aux fractures ouvertes, aux fractures très déplacées et éventuellement dans le cadre d'un polytraumatisme. Les fractures de la scapula sont plus rares et souvent associées à un traumatisme thoracique. La difficulté d'accès aux différentes parties de la scapula explique que le traitement soit essentiellement orthopédique même en cas de déplacement important. Toutefois, les fractures articulaires déplacées nécessitent d'être réduites et ostéosynthésées. Les disjonctions acromioclaviculaires, fréquentes, ne font pas l'objet d'un consensus pour leur prise en charge thérapeutique. Le bilan radiographique, comparatif, permet d'apprécier la distance coracoclaviculaire. Lorsque cette distance est supérieure de plus de 100 % à celle du côté opposé, l'indication chirurgicale est licite. Enfin, la disjonction sternoclaviculaire est rare. Elle est peu problématique dans sa forme antérieure, mais la luxation postérieure expose au risque de complications viscérales et vasculaires. Leur prise en charge doit donc être bien codifiée. Enfin, à la ceinture scapulaire, l'ossification tardive des cartilages de croissance doit être connue pour éviter de prendre pour une fracture ce qui est en fait une image normale. L'analyse des fractures nécessite souvent le recours au scanner. Les ostéosynthèses ne doivent pas être faites avec un matériel susceptible de migrer, source de complications qui peuvent être vitales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de clavicule, Disjonction acromioclaviculaire, Fracture de la scapula, Luxation sternoclaviculaire


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gelures
  • E. Cauchy, F. Moutet
| Article suivant Article suivant
  • Instabilités et luxations glénohumérales
  • François Sirveaux, Daniel Molé, Gilles Walch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.