Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie coeliaque de l'adulte - 01/01/98

[9-053-A-20]
Françoise Mascart-Lemone : Docteur en médecine, agrégée de l'enseignement supérieur en immunologie, chef de clinique-adjoint
Alain Schmit : Docteur en médecine
Hôpital Erasme, laboratoire d'immunologie, Université Libre de Bruxelles, 808, route de Lennik, B-1070  Bruxelles , Belgique France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie coeliaque (MC), ou entéropathie liée à une intolérance au gluten, pourrait avoir une prévalence de 1/300 si on inclut les formes silencieuses et latentes de la maladie dont le diagnostic est à l'heure actuelle plus fréquent dans la population adulte suite à l'utilisation de tests sérologiques de dépistage. En effet, bien que les signes cliniques de cette affection soient souvent peu spécifiques, la recherche des immunoglobulines (Ig) A anti-endomysium et des IgG et IgA antigliadine permet de sélectionner les patients qui devront subir une biopsie intestinale pour confirmer le diagnostic. Ce dernier doit être posé précocement afin d'instaurer rapidement un régime sans gluten, d'une part pour éviter l'apparition de carences nutritionnelles, d'autre part parce que l'application d'un régime strict sans gluten semble protéger les patients contre le risque accru de cancers qui les menace. Cette entéropathie survient chez des individus génétiquement prédisposés et semble causée par une réaction immunologique anormale vis-à-vis de polypeptides contenus dans la gliadine, protéine présente dans la farine de blé, de seigle, d'orge et d'avoine.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.