Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic et traitement des parasitoses digestives (sauf amibiase) - 01/01/99

[9-062-A-40]
Olivier Bouchaud : Praticien hospitalier
Hugues Aumaître : Chef de clinique-assistant
Service des maladies infectieuses et tropicales (professeur JP Coulaud), hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 cedex Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie

Résumé

Les parasitoses digestives restent une des premières causes de morbidité dans le monde. Leur épidémiologie est très liée à un défaut d'hygiène (péril fécal), ce qui explique que les pays en développement sont les plus concernés.

La connaissance du cycle parasitaire est capitale car, même s'il existe habituellement un traitement, la rupture de la chaîne de transmission aux points faibles du cycle est une condition indispensable au contrôle de la maladie. Le diagnostic n'est pas toujours simple, la mise en évidence du parasite dans les selles nécessitant parfois plusieurs échantillons. Le diagnostic sérologique, quand il est disponible, n'apporte que des éléments indirects sur le contact de l'organisme avec le parasite.

Parmi les protozooses digestives, la giardiase est fréquente et pose le problème du portage chronique. Les « nouvelles » protozooses intestinales (cryptosporidiose, microsporidiose...) ont vu leur importance révélée à l'occasion du syndrome de l'immunodéficience acquise (sida). La liste des helminthiases est longue, beaucoup d'entre elles donnant des pathologies bénignes alors que d'autres peuvent entraîner des atteintes viscérales parfois sévères.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.