Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies infectieuses anorectales sexuellement transmissibles - 01/01/97

[9-082-A-10]
Samy Sultan : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien assistant spécialiste des hôpitaux de Paris, assistant à l'hôpital des Diaconesses
Pierre Bauer : Assistant à l'hôpital des Diaconesses
Hôpital des Diaconesses, 18, rue du Sergent-Bauchat, 75012  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les maladies sexuellement transmissibles de localisation anorectale restent fréquentes et se rencontrent surtout chez l'homosexuel mâle (rapport anorectal). Les signes cliniques fonctionnels sont peu spécifiques et parfois même inexistants avec les risques de contamination que cela implique. Trois types de lésions anorectales, parfois associées, peuvent être observés : les ulcérations ou érosions, les lésions végétantes, les rectites. Les polycontaminations sont fréquentes.

L'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) modifie leur expression clinique et leur évolution. Les maladies sexuellement transmissibles (MST), en particulier avec des lésions ulcérées, favorisent la contamination par le VIH.

Le traitement curatif repose sur le traitement du patient et du ou des partenaires. Le traitement préventif repose sur l'information des patients et le port du préservatif.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.