Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorroïdes - 01/01/01

[9-086-A-10]
Jean-Michel Suduca : Chargé de cours à la Faculté
Ghislain Staumont : Chargé de cours à la Faculté
Pierre Suduca : Chargé de cours à la Faculté
Service de nutrition et de gastro-entérologie, Pr Frexinos, CHU Rangueil Toulouse  
Clinique du Château, 34, quai de Tounis, 31000 Toulouse  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires particulières disséminées au sein d'un tissu de soutien et entourées d'un appareil sphinctérien, anatomiquement normales et fonctionnellement utiles. Elles peuvent être responsables d'une pathologie bénigne mais parfois invalidante. La physiopathologie de la maladie hémorroïdaire est multifactorielle, faisant intervenir de manière complémentaire des troubles mécaniques (dégénérescence musculoligamentaire), sphinctériens (hypertonie réactionnelle) et vasculaires (mise en jeu de shunts). Parmi les facteurs favorisants, l'hérédité, les troubles dyschésiques et les épisodes de la vie génitale chez la femme semblent importants. Les manifestations cliniques sont dominées par les rectorragies provenant du réseau capillaire sous-épithélial sus-pectinéal, les douleurs secondaires à une thrombose dans un ou plusieurs paquets hémorroïdaires et le prolapsus avec extériorisation des hémorroïdes internes. Le diagnostic basé sur l'interrogatoire et l'examen proctologique permet d'éliminer toutes les autres lésions anorectales ; il est parfois complété par une coloscopie pour la pathologie colique. Les possibilités thérapeutiques sont triples, médicales, instrumentales ou chirurgicales. Les indications dépendent des symptômes dont se plaint le malade, de l'état anatomique des hémorroïdes et enfin du terrain. Après un diagnostic précis, les hémorroïdes cliniquement muettes doivent être respectées. Le traitement médical est utile en première ligne pour les crises douloureuses et les rectorragies. Pour les traitements instrumentaux, si l'on tient compte d'une part de l'efficacité et d'autre part des complications possibles, la photocoagulation infrarouge, technique plus simple et plus sécuritaire que les injections sclérosantes, représente la technique de première intention sur les hémorroïdes de grades 1 et 2, surtout hémorragiques, et les grades 3 modérés. La ligature élastique, technique plus efficace mais non dénuée de complications, pourrait être réservée aux échecs de la photocoagulation ou d'emblée sur des hémorroïdes de grade 3. Sur le plan chirurgical, l'hémorroïdectomie, quelle que soit la technique utilisée, doit être une intervention réglée et pratiquée de manière rigoureuse par un chirurgien expérimenté. Elle est indiquée quand les autres traitements ont fait la preuve de leur insuffisance ou quand aucune autre thérapeutique ne peut valablement être appliquée.



Mots-clés : hémorroïdes, rectorragies, thromboses, prolapsus, ligature élastique, photocoagulation infrarouge, hémorroïdectomie

Plan



© 2001  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.