Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Amylose digestive - 01/01/98

[9-089-C-15]
Christophe Clavière : Chef de clinique-assistant
Marc-André Bigard : Professeur des Universités
Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU Nancy-Brabois, avenue de Bourgogne, 54 500 Vandoeuvre-Lès-Nancy France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'amylose digestive peut se définir par l'accumulation de dépôts amyloïdes dans des structures digestives au cours d'amyloses dites systémiques ou par l'existence d'une symptomatologie digestive, parfois secondaire à une atteinte neurologique végétative ou à une insuffisance cardiaque. Cette atteinte concerne essentiellement les amyloses AA (amyloid A protein) et AL (amyloid light-chain protein), les amyloses Aß2-M (ß-2-microglobuline) et ATTR (amyloid transthyretin protein) n'étant que plus accessoirement impliquées. La localisation digestive des dépôts est fréquente, contrastant avec la relative rareté des symptômes. Bien que de faible valeur pronostique, cette atteinte digestive peut être recherchée pour étayer le diagnostic positif d'une amylose systémique, généralement AA ou AL. Les manifestations digestives relèvent le plus souvent d'un traitement symptomatique, alors que le traitement de fond de l'amylose reste empirique, reposant sur l'éradication du foyer infectieux ou inflammatoire en cas d'amylose AA réactionnelle, sur la colchicine en cas d'impossibilité ou d'amylose AA autre (maladie périodique), sur les alkylants associés à une corticothérapie en cas d'amylose AL. Le pronostic est conditionné par l'existence d'une atteinte cardiaque ou rénale qu'il faut dépister afin de permettre une prise en charge précoce.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.