Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Relations médecin-malade en pathologie digestive - 01/01/01

[9-090-A-10]
Jacques Gorot : Psychiatre, psychanalyste, psychosomaticien, attaché de consultation
Service d'hépato-gastro-entérologie et d'assistance nutritive, groupe hospitalier Lariboisière-Saint Lazare, 2, rue Ambroise Paré, 75475 Paris Cedex 10 France
Service hospitalier universitaire de santé mentale et de thérapeutique, centre hospitalier Sainte-Anne, 7, rue Cabanis, 75014 Paris  France
Responsable du diplôme interuniversitaire de psychosomatique, formation à la relation médecin-malade des facultés de médecine Paris VI et VII, Paris  France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La relation médecin-malade constitue la toile de fond de l'activité clinique en gastroentérologie et le dialogue relationnel ne devrait pas se limiter à des questions posées, mais également comporter une capacité d'écoute et de compréhension de l'articulation entre les dimensions psychologique et organique de la pathologie. L'approche relationnelle permet la mise en évidence d'une sémiologie où entrent à parts égales le mode de fonctionnement imaginaire ou non imaginaire de l'être humain (présence ou non du rêve et de ses équivalents) en même temps que les situations conflictuelles, dépassables ou non, auxquelles il a été confronté.

En pathologie digestive, le refoulement réussi de l'imaginaire subjectif, dont témoigne le discours banal, conformiste, émoussé de l'expression de l'affect, s'accompagne d'une situation de risque maximal dans laquelle c'est le corps réel qui est en danger, quelle que soit la fonction sur laquelle porte l'atteinte somatique.

La situation d'impasse peut être constituée par un circuit autoentretenu créant un renvoi à l'infini par quoi se neutralisent toutes les issues : tel le conflit activité/passivité qui se rencontre dans la maladie ulcéreuse et les troubles fonctionnels intestinaux.

Dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales, la situation d'impasse concerne l'irruption de la différence, la rupture de l'illusion de l'identité entre le soi et le non-soi.

Complémentaire des thérapeutiques médicamenteuses spécifiques, l'approche psychothérapique, qu'elle soit à médiation corporelle ou à médiation verbale, proposée essentiellement en fonction de l'inconfort psychologique du patient, est axée sur la reprise du fonctionnement imaginaire et sur une pédagogie à l'intérêt pour la vie imaginaire.



Mots-clés : relation médecin-malade, refoulement de l'affect, refoulement du processus onirique, stress, situation d'impasse

Plan



© 2001  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gastroentérite à éosinophiles
  • T. Coton
| Article suivant Article suivant
  • Mastocytose : manifestations digestives
  • H. Sokol, S. Georgin-Lavialle, C. Grandpeix-Guyodo, O. Lortholary, L. Beaugerie, O. Hermine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.