Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hernies hiatales et autres pathologies diaphragmatiques - 01/01/01

[9-202-H-10]
Pascal Bourlier : Praticien hospitalier
Caroline Mor : Praticien hospitalier
Luc Dalmasso : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Centre hospitalier universitaire de Tours, hôpital Trousseau, service de chirurgie digestive et thoracique, 37044 Tours cedex 1 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les hernies hiatales par glissement sont les plus fréquentes des hernies diaphragmatiques de l'adulte. Elles peuvent être responsables d'un reflux gastro-oesophagien (RGO) invalidant. Le traitement chirurgical du RGO se fait désormais sous coelioscopie par fundoplicature circulaire partielle ou totale. Il n'est indiqué que chez des malades jeunes dépendants d'un traitement médical au long cours. Les hernies hiatales par roulement sont rares et ne donnent pas de RGO, mais le risque de complications (hémorragie, nécrose gastrique ou volvulus gastrique aigu) constitue une indication opératoire formelle. Les hernies diaphragmatiques congénitales de l'enfant (de la fente de Larrey ou de Bochdalek) sont diagnostiquées en période néonatale et le plus souvent opérées à ce stade. Les hernies diaphragmatiques traumatiques sont dues à une plaie ou une rupture diaphragmatique, parfois dans le cadre d'un polytraumatisme thoracoabdominal. Leur traitement est assuré en urgence par laparotomie. Parfois de découverte tardive, la réparation chirurgicale (par thoracotomie ou laparotomie) est indiquée pour éviter l'étranglement des viscères herniés.



Mots-clés : hernie hiatale, hernie diaphragmatique, reflux gastro-oesophagien, hernie diaphragmatique traumatique, volvulus gastrique aigu

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.