Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Spondylarthrite ankylosante - 07/05/09

[14-230-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)48913-7 
P. Claudepierre a, , D. Wendling b
a Service de rhumatologie, Hôpital Henri Mondor, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, et Faculté de Médecine Paris XII, 51, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 
b Service de Rhumatologie, CHU Jean Minjoz, et EA3186 (Agents pathogènes et Inflammation), Université de Franche-Comté, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les avancées thérapeutiques récentes dans le domaine des rhumatismes inflammatoires chroniques imposent de plus en plus la précocité du diagnostic. La spondylarthrite ankylosante n'échappe pas à la règle et le clinicien s'attardera ainsi plus à identifier dans une forme précoce une spondylarthropathie au sens large que la maladie « spondylarthrite » avec sacro-iliite radiologique tardive. Les examens d'imagerie, IRM ou échographie-Doppler en particulier, peuvent être utiles dans cette recherche du diagnostic précoce. La prise en charge thérapeutique adaptée et précoce, peut-être associée à des conditions d'environnement plus favorables qu'il y a quelques décennies, ont manifestement diminué la proportion des formes sévèrement enraidissantes ou destructrices d'un point de vue articulaire périphérique. Le traitement repose toujours avant tout sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), utilisés méticuleusement. Mais les formes répondant mal à ces molécules peuvent bénéficier maintenant des traitements anti-TNF-⍺, qui ont fait la preuve de leur grande efficacité dans le contrôle des symptômes et de l'inflammation biologique de la maladie. Plusieurs sociétés savantes, dont la Société française de rhumatologie, ont proposé des règles d'éligibilité à ces traitements ainsi que d'évaluation de leur efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Spondylarthropathie, Diagnostic, Pronostic, Traitement, Anti-TNF-⍺


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthrites juvéniles idiopathiques
  • C. Job-Deslandre
| Article suivant Article suivant
  • SAPHO
  • S. Ottaviani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.