Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Luxations du coude - 12/08/09

[14-042-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(09)48916-2 
P. Mansat , N. Bonnevialle
Service d'orthopédie-traumatologie, Hôpital universitaire de Toulouse-Purpan, Place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les luxations du coude peuvent être classées en fonction de cinq critères : leur ancienneté, les articulations intéressées, la direction principale du déplacement, l'importance du déplacement et la présence ou l'absence de fractures associées. La luxation postérolatérale du coude représente l'épisode d'instabilité aiguë le plus fréquent et fait suite à un traumatisme en valgus du coude, supination de l'avant-bras et compression axiale. Ce traumatisme induit une lésion du complexe ligamentaire collatéral radial, qui s'étend vers la capsule, pour atteindre le compartiment ligamentaire collatéral ulnaire. Le traitement en urgence conditionne la qualité du résultat final. La tendance actuelle est au traitement adapté à la stabilité du coude après réduction, en favorisant les mobilisations précoces dans des secteurs protégés. Lorsqu'il s'agit d'une luxation complexe du coude, associée à une ou des fractures (tête radiale, processus coronoïde, olécrane), le principe est de réparer en urgence les éléments de la stabilité du coude, en synthésant les fractures et en réparant les ligaments pour permettre une mobilisation précoce parfois protégée par un fixateur externe. Les luxations récidivantes du coude sont peu fréquentes. De connaissance ancienne, elles ont été récemment démembrées. Elles sont le plus souvent liées à une incompétence du complexe ligamentaire latéral. Des tests cliniques spécifiques permettent de faire le diagnostic de cette instabilité et de proposer un traitement reposant sur la reconstruction chirurgicale du ligament collatéral latéral. Les luxations invétérées du coude proviennent des séquelles des luxations du coude dont le traitement a été inadéquat. La répercussion fonctionnelle est variable. Même si l'abstention thérapeutique était la règle, l'indication de réduction sanglante dépend de l'ancienneté du traumatisme, de la position de la raideur et du secteur fonctionnel conservé. Dans tous les cas, les résultats sont peu prévisibles et le pronostic doit être réservé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Instabilité, Luxation, Olécrane, Processus coronoïde


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures de l'extrémité distale de l'humérus chez l'enfant
  • J. Leroux, I. Bernardini, S. Abu Amara, J. Lechevallier
| Article suivant Article suivant
  • Fractures récentes de l'extrémité proximale des deux os de l'avant-bras de l'adulte
  • T. Fabre, C. Tournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.