Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des complications des abords vasculaires artérioveineux pour hémodialyse chronique - 01/01/98

[41-101]
Pierre Bourquelot
Hôpital européen de Paris-La Roseraie, 120, avenue de la République, 93308 Aubervilliers et Clinique Jouvenet, 6, square Jouvenet, 75016  Paris  France
Fabien Raynaud
Clinique des Cézeaux, 44, rue des Meuniers, 63000  Clermont-Ferrand  France
Jan Stolba
Centre hospitalier André Grégoire, 56, boulevard de la Boissière, 93105  Montreuil cedex France
Laurent Marie
Paul Meria
Olivier Cussenot
Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475  Paris cedex 10 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

Résumé. - Les complications précoces des abords vasculaires artérioveineux pour hémodialyse chronique doivent être évitées grâce au bilan préopératoire clinique et paraclinique (doppler et angiographie), et à une technique chirurgicale précise (hémostase préventive et microchirurgie).

Les complications secondaires des fistules artérioveineuses sont beaucoup plus rares que celles des pontages prothétiques. Les sténoses juxta-anastomotiques des fistules distales, qui sont tardives, doivent être traitées par réfection chirurgicale de l'anastomose artérioveineuse. Les sténoses de l'anastomose veineuse des pontages, qui surviennent précocement, doivent être dépistées et traitées le plus souvent par angioplastie endoluminale percutanée. Les thromboses des pontages bénéficient de la désobstruction percutanée associée à l'angioplastie endoluminale de l'anastomose veineuse. En cas de complication infectieuse, il ne faut pas hésiter à sacrifier le montage, surtout s'il comporte une prothèse. Les complications ischémiques sont à mettre au compte du vol vasculaire inhérent à toute fistule et du réseau artériel de mauvaise qualité ; la réduction du vol et le traitement des anomalies artérielles ne sont pas toujours possibles ou efficaces ; là encore la décision de fermer le montage artérioveineux et de recourir aux cathéters veineux centraux, si possible temporairement, doit être prise rapidement. Pour les cas de haut débit de fistule avec retentissement cardiaque, plusieurs solutions originales sont proposées.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.