Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Reflexiones sobre el progreso en medicina - 14/12/09

[1-0008]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(10)56793-X 
B.-M. Dupont  : Professeur, médecin généticien, bioéthicien
Faculté de médecine et centre hospitalier universitaire de la ville de Québec, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Pavillon Ferdinand Vandry, 1050, avenue de la Médecine, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

El análisis de las bases de la medicina occidental muestra que ésta responde a dos exigencias, a veces contradictorias: la objetividad científica rigurosa (el conocimiento) y la dimensión subjetiva de la relación con el paciente, que es imposible olvidar. Ello supone que la enseñanza de la medicina incluye dos aspectos: la formación del espíritu crítico (formación metodológica) y la sensibilización a la ética (formación de la responsabilidad) que tiene que caracterizar la relación terapéutica. Toda reflexión sobre el progreso de la medicina tiene que tener en cuenta el contexto particular que envuelve al paciente en un espacio de conocimiento y de asistencia, a la vez colectivo (¿cada vez más?) y homogéneo (¿cada vez menos?) y la aparente contradicción entre la necesidad de un conocimiento objetivo y la de la individualización de la atención, que es una obligación absoluta. Ante todo, dicha reflexión concierne a la idea misma de progreso en este campo. El punto de partida es una manera renovada de considerar la finalidad de toda asistencia médica: ¿qué es asistir? Si no se está atento, se puede tropezar con tres escollos: la amenaza de reducir todo a la biología, el encuadre jurídico y la intimidación económica.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Ética, Norma, Medida, Judicial


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Grupos Balint
  • A.M. Bousidouyre Magnier, A. Soares

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.