Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Paludisme d'importation - 16/12/09

[8-507-A-15]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(10)55505-4 
G. Le Loup a, D. Malvy a, b,
a Centre René Labusquière (Médecine et hygiène tropicales), Université Victor Segalen Bordeaux 2, Case 58, 14, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 
b Service de médecine interne et des maladies tropicales, Hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux, 1, rue Jean-Burguet, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 8

Résumé

Le paludisme d'importation demeure une pathologie fréquente (5 000 cas par an) et parfois mortelle (environ 20 cas par an) en France métropolitaine, principalement en raison de retards au diagnostic et au traitement. Un accès palustre à P. falciparum doit être systématiquement évoqué devant une fièvre et de principe chez tout voyageur symptomatique après un séjour en région tropicale. Le diagnostic de certitude repose sur la mise en évidence du parasite par examen microscopique direct (frottis sanguin mince et goutte épaisse), sur les tests de diagnostic rapide et la recherche du génome circulant de P. falciparum par polymerase chain reaction (PCR). Le frottis sanguin et la goutte épaisse doivent être renouvelés s'ils sont initialement négatifs et que des arguments en faveur du paludisme demeurent. Le paludisme est une urgence médicale. Une prise en charge hospitalière dans les premières heures ou premiers jours du traitement d'un accès non compliqué est d'autant plus attendue que l'évolution initiale est imprévisible. En l'absence de critère de gravité et de vomissements, le traitement est prescrit par voie orale. Un patient présentant un diagnostic de certitude du paludisme et un seul critère de gravité doit être hospitalisé en unité de soins intensifs ou réanimation, et traité par voie intraveineuse. Le suivi clinique et paraclinique (frottis sanguin - goutte épaisse) est réalisé au cours du mois qui suit le traitement, aux 3e, 7e et 28e jours. La prévention de paludisme repose sur des mesures mécaniques de protection (port de vêtements couvrants, répulsifs cutanés, imprégnation des vêtements par des répulsifs, usage d'une moustiquaire) complétées par une chimioprophylaxie antipaludique adaptée et observée lorsque celle-ci est indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paludisme, Plasmodium falciparum, Voyage, Prise en charge, Prévention


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Leishmanioses : biologie, clinique et thérapeutique
  • P. Bastien, L. Lachaud
| Article suivant Article suivant
  • Paludisme de l'enfant
  • P. Imbert, P. Minodier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.