Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge et surveillance de la cirrhose - 15/03/10

[7-034-B-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(10)46303-2 
C. Buffet  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Article en cours de réactualisation

Résumé

La cirrhose compensée étant asymptomatique, elle doit être dépistée chez tout patient ayant des facteurs de risque : surconsommation de boissons alcoolisées, portage chronique des virus B ou C, syndrome métabolique. Le diagnostic peut être suspecté en présence d'un foie dysmorphique à l'échographie ; les marqueurs non invasifs de fibrose et en particulier le FibroScan® prennent une place de plus en plus importante. Lorsque le diagnostic de cirrhose est affirmé, il faut réaliser une fibroscopie à la recherche de varices oesophagiennes et prescrire, en prévention de leur rupture lorsqu'elles sont de grosse taille, le propranolol. Il faut aussi réaliser deux fois par an une échographie du foie pour dépister le carcinome hépatocellulaire, qui fait partie des dix cancers les plus fréquents. La cause de la cirrhose doit être traitée : abstinence de boissons alcoolisées, que la cause soit alcoolique ou non, interféron pégylé et ribavirine en cas de cirrhose virale C non décompensée, analogues nucléosidiques ou nucléotidiques ou interféron pégylé en cas de cirrhose virale B compensée. Lorsque la cirrhose virale B est décompensée, les analogues nucléosidiques ou nuléotidiques doivent être prescrits avec une efficacité souvent spectaculaire. Bien qu'il n'y ait pas de traitement spécifique de l'atteinte hépatique du syndrome métabolique, chaque composante de celui-ci doit être traitée. La cirrhose compensée peut être réversible après un traitement efficace. La cirrhose peut cependant encore être diagnostiquée au stade de complication : hémorragie digestive en rapport avec l'hypertension portale, ascite souvent réfractaire qui peut aussi se compliquer d'infection et/ou de syndrome hépatorénal, encéphalopathie hépatique, ictère qui, lorsque la cirrhose est d'origine alcoolique, est dû le plus souvent à une hépatite alcoolique aiguë. Enfin, la transplantation est à proposer en cas de cirrhose dont les complications ne peuvent pas être traitées par les moyens médicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cirrhose, Carcinome hépatocellulaire, Cirrhose alcoolique, Cirrhose virale, Hémorragie digestive, Ascite


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool
  • P. Chariot, E. Hispard
| Article suivant Article suivant
  • Infections bactériennes et cirrhose alcoolique
  • C. Silvain, C. Chagneau-Derrode

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.