Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections génitales masculines - 01/01/04

[8-003-I-20]
S. Dominique
V. Delmas 
V. Horpitean
L. Boccon-Gibod
Service d'urologie, hôpital Bichat-Claude Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris  France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les pathologies génitales masculines sont particulièrement courantes. Les urétrites infectieuses sont regroupées en deux grands cadres nosologiques : les urétrites gonococciques et non gonococciques. Ces dernières regroupent essentiellement les atteintes dues à Chlamydiae trachomatis ainsi que les infections à Mycoplasma et à Trichomonas vaginalis. À l'exception des atteintes dues à Trichomonas, le traitement par azithromycine en dose unique se développe de plus en plus en raison de son spectre antibactérien particulièrement adapté. Les prostatites bactériennes ne représentent que 5 à 10 % de l'ensemble des prostatites. Elles sont majoritairement dues aux bacilles Gram négatif et leur traitement repose sur les antibiotiques de la classe des fluoroquinolones et sur le triméthoprime. L'atteinte des vésicules séminales est fréquente mais rarement isolée. Elle s'inscrit en général dans un contexte d'infection génitale associée ou d'infection urinaire basse. Son existence ne modifie pas en général la prise en charge de l'infection associée (prostatite, orchiépididymite...). Les orchiépididymites peuvent s'inscrire dans un cadre de maladie sexuellement transmissible (MST) ou bien d'affection urologique du bas appareil. Ces différents contextes nécessitent une prise en charge différente. Les formes sévères ou douteuses peuvent relever d'un traitement chirurgical. Nous ne traiterons pas ici des infections génitales masculines « dermatologiques » ni du cadre particulier des patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).



Mots-clés : Urétrite, Prostatite, Vésiculite, Orchiépididymite

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections sexuellement transmissibles anorectales
  • S. Sultan, P. Bauer, P. Atienza
| Article suivant Article suivant
  • Infections oculaires
  • Isabelle Cochereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.