Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à vibrions non cholériques - 27/12/10

[8-026-F-15]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(11)50076-6 
M.-L. Quilici , A. Robert-Pillot
Institut Pasteur, Centre national de référence des vibrions et du choléra, 25, rue du Docteur-Roux, 75724 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 1
Autres 4

Résumé

Les vibrions sont des bactéries à Gram négatif, hôtes naturels du milieu marin, dont les variations de densité, et donc le risque sanitaire potentiel qu'ils représentent pour l'homme, sont fonction de facteurs environnementaux régulés en partie par le changement climatique. Les « vibrions non cholériques » (VNC) d'intérêt médical comprennent les souches appartenant aux sérogroupes autres que O1 ou O139 de l'espèce Vibrio cholerae (V. cholerae non-O1/non-O139) et à onze autres espèces du genre Vibrio. Ces VNC ne sont pas spécialement adaptés à l'homme et n'entraînent que des infections sporadiques, pouvant cependant être très graves, plus rarement des toxi-infections alimentaires collectives. Quatre espèces - V. cholerae, V. parahaemolyticus, V. vulnificus et V. alginolyticus - sont plus particulièrement impliquées en pathologie humaine. Deux voies d'exposition sont à l'origine des infections à VNC, l'ingestion d'aliments contaminés, fruits de mer crus ou insuffisamment cuits en particulier, et le contact direct avec l'eau de mer ou l'environnement marin. Trois grands syndromes cliniques leur sont associés, gastroentérites, infections de plaies et septicémies. Les pathologies hépatiques ont été identifiées comme un facteur de risque de septicémie primaire, que la contamination soit ou non d'origine alimentaire. Les infections les plus sévères sont associées à l'espèce V. vulnificus qui peut être à l'origine d'infections invasives rapidement évolutives qu'il est important de diagnostiquer et de traiter rapidement. Un renforcement de la surveillance environnementale et alimentaire, une prise de conscience accrue par les cliniciens leur permettant une reconnaissance précoce des infections, la mise en place d'un traitement approprié et l'information des patients à risque permettraient d'anticiper l'impact de ces infections en santé humaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vibrions non cholériques, Vibrio, V. cholerae, V. parahaemolyticus, V. vulnificus, Infections intestinales, Infections extra-intestinales


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Choléra
  • H. Thefenne, E. Garnotel
| Article suivant Article suivant
  • Infections à campylobacters
  • F. Mégraud, E. Bessède, P. Lehours

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.