Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Algie faciale : conduite diagnostique - 14/02/11

[1-0190]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)58222-5 
D. Valade
Centre d'urgence des céphalées, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les algies faciales regroupent un très grand nombre d'entités que l'on peut démembrer en trois grands chapitres : les algies faciales vasculaires, les algies faciales névralgiques ou neuropathiques et les algies faciales dites « des spécialistes », c'est-à-dire correspondant à l'oto-rhino-laryngologie (ORL), l'ophtalmologie et la stomatologie. Les algies faciales de type vasculaire ont pour chef de file l'algie vasculaire de la face avec sa douleur en coup de poignard périorbitaire et les signes autonomiques qui lui sont associés ; les autres céphalées trigémino-autosomiques ne sont que des variations de l'algie vasculaire de la face. Parmi les algies faciales de type névralgique ou neuropathique, la névralgie trigéminale est la plus fréquente avec sa douleur à type de décharge électrique située sur le territoire d'une branche du trijumeau. Outre le trijumeau, on peut avoir une névralgie touchant n'importe quel nerf de la face ou du crâne, les deux plus classiques étant la névralgie d'Arnold et la névralgie postzoostérienne. Quant aux algies faciales dites « des spécialistes », on pourrait les résumer à trois grandes entités : les rhinosinusites pour l'ORL, le glaucome aigu à angle fermé pour l'ophtalmologie et le syndrome de dysfonctionnement de l'articulation temporomandibulaire pour la stomatologie. Autant de pathologies ayant des origines ou des causes diverses mais qui ont comme symptôme commun la douleur sous toutes ses formes et touchant une hémiface ou la face en son entier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Algie faciale, Algie faciale vasculaire, Algie faciale névralgique, Algie faciale ORL, Algies faciales ophtalmologiques, Algies faciales stomatologiques


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Adénopathie superficielle
  • T. Papo
| Article suivant Article suivant
  • Aménorrhées
  • M. Koskas, E. Azria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.