Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions pigmentées - 09/05/11

[2-0670]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)56210-6 
T. Passeron  : MD, PhD
Service de dermatologie, Inserm U895 équipe 1, Hôpital Archet 2, Centre hospitalier universitaire de Nice, BP 3079, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06202 Nice cedex 3, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lésions pigmentées constituent un groupe hétérogène et varié de lésions dermatologiques. Les nævus sont des proliférations mélanocytaires bénignes et fréquentes. Plusieurs types et présentations cliniques de nævus existent ; cependant, devant toute lésion pigmentée, le clinicien doit en priorité éliminer l'hypothèse d'un mélanome. Même si la prise en charge des mélanomes doit se faire en milieu spécialisé dermatologique, la gravité potentielle de ce cancer impose à tout clinicien de savoir reconnaître une lésion potentiellement suspecte de mélanome. La présence de nombreuses lentigines ou de nombreuses taches café au lait doit également alerter en raison de leur association potentielle à des anomalies viscérales parfois graves. Les lentigos actiniques sont des lésions pigmentées bénignes, très fréquentes et sont le reflet d'un photovieillissement cutané. Ces lésions peuvent, en cas de demande, être efficacement traitées mais avant tout geste, il faut là encore s'assurer de ne pas méconnaître un mélanome à un stade débutant. Certaines lésions pigmentées ne sont pas d'origine mélanocytaire. Ainsi, certains carcinomes basocellulaires peuvent être pigmentés. Ces lésions sont généralement de bon pronostic et doivent être traitées chirurgicalement. Les kératoses séborrhéiques sont très fréquentes et bénignes. Elles ne nécessitent aucun traitement mais posent également parfois des problèmes diagnostiques avec des lésions mélanocytaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nævus, Mélanome, Tache café au lait, Lentigo, Éphélide, Kératose séborrhéique


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acrosyndromes vasculaires
  • E. Puzenat, P. Humbert
| Article suivant Article suivant
  • Urticaire
  • Pascale Mathelier-Fusade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.