Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration de l'intestin grêle par vidéocapsule - 09/05/11

[9-013-B-09]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(11)56970-6 
G. Gay a, , M. Delvaux b, M. Frédéric b, I. Fassler b
a Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Nouveaux hospices civils, 1, place de l'hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg Cedex, France 
b Service des maladies de l'appareil digestif et de médecine interne, Tour Drouet, Hôpitaux de Brabois adultes, Centre hospitalier universitaire de Nancy, allée du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le système d'imagerie diagnostique par vidéocapsule est une technique d'exploration de l'intestin grêle maintenant validée. D'ores et déjà, elle est utile dans l'exploration des saignements digestifs chroniques obscurs, dans la maladie de Crohn lorsqu'il existe une suspicion clinique et/ou biologique alors que les autres examens morphologiques sont négatifs, dans la surveillance de la maladie coeliaque et des polyposes familiales. Cet examen est actuellement la référence pour l'exploration complète de l'intestin grêle. En particulier, elle précède à chaque fois que cela est nécessaire, de façon à préciser les modalités de sa mise en oeuvre, l'entéroscopie assistée par simple ballon, double ballon ou système spiralé. Ces développements réalisés à partir de ce système sont d'ores et déjà applicables au côlon, à l'oesophage et à l'estomac où ses performances sont en évaluation dans les pathologies concernées. D'autre part, on peut espérer une progression significative sur le plan technologique dans les trois années à venir, en particulier le contrôle externe, les possibilités de biopsies et de délivrance de médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vidéocapsule endoscopique (VCE), Intestin grêle, Saignement digestif chronique obscur, Maladie de Crohn, Maladie coeliaque, Tumeur intestinale, Entéroscopie double ballon (EDB)


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.