Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infection et sujet âgé - 01/01/06

[3-1129]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(06)37773-3 
F. Raschilas , H. Blain, C. Jeandel
Centre de gérontologie clinique, CHU de Montpellier, 39, avenue Charles-Flahault, 34295 Montpellier cedex 5, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En raison des modifications du système immunitaire liées à l'âge et de carences nutritionnelles fréquentes, les personnes âgées sont des sujets à risque élevé de maladies infectieuses. La sémiologie des infections est très souvent atypique chez le sujet âgé et les signes et symptômes sont plus discrets que chez l'adulte jeune. Cette présentation clinique atypique peut être à l'origine d'un retard diagnostique et thérapeutique qui alourdit le pronostic des maladies infectieuses chez des malades particulièrement fragiles. La possibilité d'une infection débutante doit donc être systématiquement évoquée chez un malade âgé dont l'état clinique se détériore rapidement, même en l'absence de fièvre. La recherche d'un syndrome inflammatoire biologique et le recours rapide à des examens complémentaires simples, orientés par les données de l'examen clinique, permettent d'étayer l'hypothèse infectieuse dans les cas difficiles. Le traitement des maladies infectieuses doit être adapté à la situation clinique et aux résultats des prélèvements bactériologiques qu'il faut essayer d'obtenir systématiquement en raison de la forte prévalence d'infections dues à des bactéries multirésistantes chez les personnes âgées. La posologie des antibiotiques prescrits tient compte des capacités individuelles de métabolisme et d'élimination des médicaments. La prise en charge simultanée des comorbidités est indispensable à la guérison. La prévention des infections reste essentielle pour essayer de diminuer la morbi/mortalité des maladies infectieuses en gériatrie. L'importance des vaccinations antigrippale et antipneumococcique est clairement démontrée dans ce registre. Des mesures non vaccinales destinées à optimiser l'équilibre nutritionnel semblent également avoir un intérêt prophylactique. Nous ne traiterons ici que les principaux aspects des maladies infectieuses du sujet âgé. Nous aborderons successivement l'épidémiologie, la physiopathologie, les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques des maladies infectieuses du sujet âgé en général, puis nous détaillerons plus spécifiquement les trois principales causes d'infection en gériatrie (infections urinaires, pneumopathies et infections d'escarre). Enfin, nous terminerons cette revue générale par l'exposé des mesures prophylactiques des infections du sujet âgé. Car si les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque d'infection, il n'est pas impossible que l'infection participe en retour au processus du vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Sujet âgé, Prévention, Infection urinaire, Pneumopathie infectieuse, Infection d'escarre

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anémie du sujet âgé
  • E. Pautas, V. Siguret, I. Gouin-Thibault
| Article suivant Article suivant
  • Syncope du sujet âgé
  • F. Puisieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.