Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Échoanatomie et technique d'exploration du coeur foetal normal - 01/01/06

[32-014-A-10]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(06)19737-4 
C. Fredouille a, , J.-E. Develay-Morice b
a Service du professeur M. Gamerre, unité de foetopathologie, service d'anatomie pathologique et de neuropathologie du professeur J.F. Pellissier, CHU Timone, Marseille, France, unité de foetopathologie, service de cytogénétique du professeur J.L. Taillemitte, CHU Saint-Antoine, Paris, service de gynécologie-obstétrique du professeur P. Mares, CHU de Nîmes, 5, rue Hoche, 30029 Nîmes cedex 4, France 
b Collège Français d'échographie foetale, service de gynécologie-obstétrique du professeur P. Mares, CHU de Nîmes, 5, rue Hoche, 30029 Nîmes cedex 4, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 62
Vidéos 8
Autres 1

Résumé

L'objectif du médecin pratiquant une échographie du coeur foetal est essentiellement la vérification de la normalité de son architecture. Ce peut être aussi la recherche d'une cardiopathie associée après la découverte d'une anomalie à l'examen morphologique. Il arrive enfin qu'on dépiste une cardiopathie isolée en systématique. Cependant, en première intention, cette dernière éventualité est rare car seulement un foetus sur 250 est porteur d'une cardiopathie éventuellement décelable in utero. Contrastant avec cette faible prévalence, la valeur prédictive d'une pathologie cardiaque comme signe d'appel est très élevée, toutes cardiopathies confondues. Notre expérience conjuguée, échographique et foetopathologique, nous a conduits à rechercher des critères de normalité efficaces et abordables par tous. Nous proposons ainsi une méthodologie simple, capable de vérifier la normalité de l'architecture cardiaque foetale en trois temps et dix points clés. Ces points clés ont été définis à partir d'un travail de corrélations anatomoéchographiques et ont été testés en pratique échographique systématique comme étant des critères diagnostiques accessibles, capables d'éliminer les cardiopathies importantes à détecter chez le foetus. Il faut aussi garder à l'esprit que l'échographiste qui dépiste une anomalie cardiaque à l'échographie morphologique laissera au cardiopédiatre le soin d'en faire un diagnostic précis et d'en apprécier le pronostic. En revanche, l'échographiste devra s'acharner à rechercher d'éventuels signes associés par un examen morphologique complet et orienté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coeur foetal, Échographie foetale, Voies d'abord

Plan


© 2006  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Échographie transoesophagienne
  • Anfani Mirode, Jean Paul Quéré, Christophe Tribouilloy
| Article suivant Article suivant
  • Échographie de dépistage du coeur foetal : résultats pathologiques et pièges
  • C. Fredouille, J.-E. Morice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.