Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pancréatites héréditaires - 03/05/07

[7-105-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(07)48109-8 
J. Lamoril , P. Bouizegarène, V. Da Silva, J.-C. Deybach
Laboratoire de biochimie et génétique moléculaire, hôpital Louis Mourier, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La pancréatite héréditaire est une forme rare de pancréatite chronique (1 % des cas), résultant de mutations sur trois gènes codant respectivement pour le trypsinogène cationique (ou PRSS1, serine protease 1, Omim 276000), SPINK1 (serine protease inhibitor Kazal-type 1, Omim 167790) et CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator, Omim 602421). Cliniquement, elle ne se différencie pas des pancréatites chroniques d'autres causes, l'origine héréditaire étant suspectée sur un début dans l'enfance ou l'adolescence et l'histoire familiale. Le traitement est identique à celui des autres formes de pancréatite chronique. La complication majeure est l'adénocarcinome du pancréas, liée principalement aux mutations sur le gène PRSS1. La maladie se transmet principalement sur le mode autosomique dominant, liée aux mutations sur le gène PRSS1 (deux tiers des cas) avec une pénétrance de 80 %. Le mode de transmission héréditaire est parfois complexe. En effet, plus rarement, on peut observer un mode de transmission autosomique récessif ou oligogénique associant, dans ce dernier cas, deux des trois gènes responsables PRSS1 et/ou SPINK1 et/ou CFTR. Des interactions avec d'autres gènes et/ou l'environnement sont donc probables. La découverte de la liaison entre ces trois gènes et la pancréatite héréditaire a permis aussi de démontrer qu'un grand nombre de pancréatites idiopathiques étaient en fait des pancréatites héréditaires. Le risque majeur de la pancréatite héréditaire étant l'évolution vers le cancer du pancréas, la caractérisation des mutations et l'enquête familiale sont importantes afin de détecter précocement cette complication. En pratique, la recherche de mutations sur le gène codant pour PRSS1 devrait être systématiquement proposée chez tout sujet atteint de pancréatite héréditaire ou chronique sans cause évidente, même en l'absence d'une histoire familiale. La recherche de mutations sur les gènes SPINK1 et CFTR peut se discuter. Dans ce dernier cas, la recherche est systématique en cas de signes de mucoviscidose atypique ou non associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pancréatite héréditaire, Pancréatite chronique, Trypsinogène cationique, PRSS1, SPINK1, CFTR

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Histoire naturelle de la pancréatite chronique alcoolique
  • P. Lévy, P. Ruszniewski
| Article suivant Article suivant
  • Radiologie interventionnelle du pancréas
  • T. Brunel, A. Rode

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.