Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des douleurs abdominales aiguës - 01/06/07

[9-001-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(07)46617-2 
M. Ferec a, b, A.-S. Lipovac a, M. Richecoeur a, J.-A. Bronstein a,
a Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital d'Instruction des Armées Clermont Tonnerre, rue du Colonel-Fonferrier, 29240 Brest Armées, France 
b Service d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier universitaire de Brest, boulevard Tanguy Prigent, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La douleur abdominale aiguë est un symptôme fréquemment retrouvé dans la population. Elle est un motif fréquent de recours aux services d'urgence. L'enjeu est surtout dans la détermination rapide de la gravité de la pathologie sous-jacente. En effet, certaines causes peuvent entraîner un décès rapide du patient. La prise en charge diagnostique et parfois thérapeutique doit donc être rapide. Malgré l'amélioration des examens d'imagerie, ceux-ci sont de plus en plus spécialisés et leur choix nécessite que des questions précises soient posées. L'interrogatoire et l'examen clinique restent donc des étapes primordiales à ne pas négliger. Lorsqu'un diagnostic urgent est évoqué, la place est, soit à l'intervention chirurgicale d'emblée, soit le plus souvent à la réalisation d'examens d'imagerie. Dans ce domaine, la place de la radiologie conventionnelle tend à reculer au profit de la tomodensitométrie avec injection de produit de contraste qui permet de confirmer ou d'infirmer la plupart des diagnostics avec une grande sensibilité et spécificité. La douleur abdominale aiguë aux âges extrêmes de la vie doit être abordée de façon différente du fait de causes différentes et de difficultés particulières d'exploration à cause de l'irradiation ou des variations de l'anatomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur abdominale, Grossesse, Pédiatrie, Gériatrie

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.